Comme à son habitude, Nelson Zack s’est attaqué aux nouveaux iPhone Xs et Xs Max pour un test de résistance. Le propriétaire de la chaîne JerryRigEverything a malmené un iPhone Xs Max pour déterminer la durabilité des matériaux utilisés par Apple. Force est de constater que la qualité de construction des derniers smartphones pommés est très bonne.
À noter que Nelson Zack n’est pas un aficionado des produits Apple, c’est donc sans le moindre a priori en faveur de la Pomme qu’il se lance dans ce test. Le vidéaste critique notamment la façon dont Apple impose aux consommateurs d’acheter un adaptateur jack à 7 ou 8$ alors que celui-ci coûte entre 0.39$ et 1$ chez des fabricants tiers, ceux-ci utilisant des matériaux similaires.
Étant donné le prix croissant des iPhone de génération en génération, il était intéressant de brutaliser le plus onéreux d’entre eux. L’iPhone Xs Max a donc été désigné pour passer sur le billard. Sans surprise, le verre ne s’égratigne pas avant l’utilisation d’un outil de dureté de 6 sur l’échelle de Mohs, les griffes se font plus profondes au niveau 7.
Nelson Zack note que le revêtement en saphir couvrant les objectifs est impur. Le matériau est supposé résister aux griffures jusqu’à une dureté de 8 ou 9. Dans la vidéo, on peut voir qu’une montre avec un verre en saphir s’en sort sans la moindre griffe quand les premières rayures apparaissent au niveau 6 sur les capteurs, tout comme le verre qui compose l’écran.
En revanche, le Youtubeur admet que l’utilisation d’un cadre en acier inoxydable renforce la durabilité du téléphone face aux rayures et empêche en outre le téléphone de surchauffer en surface. Côté température, l’écran a justement résisté à la flamme d’un briquet pendant 60 secondes sans aucune séquelle. Celui-ci ne résistera toutefois pas à une chute trop importante. Mauvaise nouvelle, les nouveaux iPhone sont dotés de deux dalles en verre et la réparation de l’arrière coûte plus de 640€.
Pour la dernière phase du test, l’iPhone Xs Max s’en sort haut la main lorsqu’on tente de le plier. La pression des doigts ne suffit pas à le déformer, le smartphone devrait donc résister à son quotidien dans une poche de jean un peu trop serré malgré sa grande taille.
Conclusion : Apple promet un téléphone plus résistant que la dernière génération mais celui-ci est sensiblement identique à l’iPhone X. Le prix n’en vaut donc pas forcément la chandelle.
No comments:
Post a Comment