Le youtubeur de la chaîne PhoneBuff a opposé les flagships des rivaux Apple et Samsung dans une course sans merci. L’iPhone Xs Max et le Galaxy Note 9 se sont affrontés au lancement d’une série d’applications en chaîne et c’est le smartphone pommé qui l’emporte haut la main dans cette épreuve.
La fiche technique des deux smartphones laisse rêveur : nouvelle puce A12 Bionic d’Apple pour 4 Go de mémoire RAM d’un côté, et Snapdragon 845 appuyé sur 8 Go de mémoire vive de l’autre.
Pour étudier de manière chiffrée et standardisée les smartphones, on utilise le plus souvent des benchmarks, des tests lors desquels les processeurs et les cartes graphiques des téléphones sont mis à rude épreuve. Un score s’affiche alors et permet de les classer les uns par rapport aux autres. Mais ces chiffres restent des valeurs peu concrètes pour les utilisateurs.
C’est pourquoi la chaîne PhoneBuff a testé l’iPhone Xs Max et le Galaxy Note 9 dans des conditions réelles : avec l’ouverture de seize applications de suite à l’aide d’un bras robotisé pour écarter toute erreur humaine. Souvent considérés comme les porte-drapeaux d’iOS et d’Android, qui d’entre eux l’a emporté ?
Comme souvent, c’est le dernier appareil sorti sur le marché qui franchit la ligne d’arrivée en tête. Une fois de plus, ça s’est avéré exact puisque le Xs Max est parvenu ouvrir toutes les applications en 2 minutes 33 tandis qu’il a fallu 2 minutes 47 au smartphone de Samsung pour compléter la course.
Cette différence de 14 secondes s’explique par la puissance de la dernière puce produite par Apple, qui affirmait lors de sa présentation qu’elle serait capable d’ouvrir les applis 30% plus rapidement que la précédente génération, ainsi que par la fluidité d’iOS 12.
Il sera de intéressant de voir si l’A12 Bionic conservera son avance lorsque sortiront sur le marché les Kirin 980 des Huawei Mate 20 ou encore la Snapdragon 855 de Qualcomm, deux SoC gravés en 7nm tout comme la puce d’Apple.
No comments:
Post a Comment