1- Le code PIN à chaque allumage.
Ceci constitue la base de la sécurisation de votre smartphone. Le code PIN ou numéro d’identification personnel permet d’accéder à la carte SIM de votre téléphone. Ce code permet d’accéder à de nombreuses données. En cas de 3 tentatives erronées successives, la SIM est automatiquement verrouillée et l’accès au téléphone n’est plus possible.C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de conserver l’activation du code PIN à chaque démarrage. En désactivant cette fonction, vous ouvrez grand la porte à toute tentative de fraude.
Le code par défaut est souvent 0000, il convient bien sûr de le personnaliser et, à l’instar des mots de passes sécurisés, ne pas opter pour une date qui fait référence à votre histoire personnelle ou une suite logique comme 1234.
2- Un code de verrouillage à chaque mise en veille
Il est possible d’opter pour un écran de verrouillage quand le téléphone se met en veille. Selon les téléphones, cet écran peut être déverrouillé de plusieurs manières : code à 4 ou 6 chiffres, dessin, empreinte digitale, mot de passe…Optez pour la solution la plus sécurisée. L’empreinte digitale associée à un mot de passe long et qui ne fait pas référence à votre vie privée constitue le meilleur choix.
Si vous optez pour le dessin, pensez à nettoyer régulièrement votre vitre car le dessin peut être visible sur l’écran.
Enfin, pensez à activer la mise en veille automatique au bout d’un certain temps d’inactivité. Cela permettra de verrouiller votre téléphone, en cas d’oubli !
3- Le chiffrage des données
Les smartphones Android et iOs proposent la possibilité de chiffrer vos données sensibles stockées sur le téléphone. C’est assez simple à mettre en place et peut se révéler utile si vous hébergez sur votre téléphone des données confidentielles.Cependant, cette opération est irréversible : une fois activée, si vous souhaitez retourner en arrière, seul un paramétrage d’usine le pourra et engendrera la perte de la totalité de vos données.
Voici comment procéder :
A – Assurez-vous que votre batterie de smartphone est chargée à plus de 80%.
B – Rendez-vous dans les paramètres de sécurité du téléphone.
C – Recherchez la fonction Chiffrer et cliquez dessus.
D – Votre téléphone vous demandera de déterminer un mot de passer à taper à chaque fois que vous souhaiterez y accéder.
La procédure prend un peu de temps selon le volume de données hébergées.
A noter que le chiffrement peut ralentir légèrement le fonctionnement du téléphone et il ne permet plus certaines fonctions. En effet, le chiffrement exigeant un mot de passe au démarrage du téléphone, si vous aviez une fonction réveil, par exemple, capable de s’activer même quand le téléphone est éteint, cela ne sera plus possible.
4- Le choix des données hébergées
Si nos smartphones stockent de plus en plus de données personnelles, vous n’êtes pas moins maîtres des données que vous y stockez. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’être attentifs à ce que vous enregistrez sur votre téléphone. Aucune donnée à caractère secret ou intime ne doit être stockée sur votre téléphone, même si vous avez activé toutes les solutions évoquées ci-dessus. Pirater un téléphone pour en aspirer les données demeure un risque très important et les sécurités évoquées ne bloqueront pas tous les pirates.Les codes de carte bleu, d’habitation, numéros de comptes, mots de passe, les photos ou vidéos intimes etc ne doivent jamais être enregistrés sur votre téléphone.
5- Le code IMEI
Le code IMEI est numéro de série de votre téléphone, composé de 15 à 17 chiffres, il est indispensable en cas de vol ou de perte. Vous devez donc à tout prix le conserver afin de bloquer votre téléphone à distance si nécessaire.Si vous ne l’avez pas gardé vous pouvez le récupérer en tapant *#06# sur votre clavier.
Enfin, en cas de perte ou de vol, sachez que vous pouvez vous prémunir en activant le blocage du téléphone à distance.
No comments:
Post a Comment