À chaque nouvelle génération d’iPhone son lot de problèmes ne tarde pas à suivre. Les iPhone Xs et Xs Max n’ont pas tardé à montrer leurs limites puisque de nombreux utilisateurs font mention de problèmes de connectivité, que ce soit avec le réseau ou le Wi-Fi.
Les premiers tests de réseau des Xs et Xs Max semblaient indiquer un meilleur débit que les générations précédentes, notamment grâce à leur six antennes (contre quatre dans l’iPhone X). Pourtant, en pratique, des dizaines de clients font part de leurs problèmes de connexion sur le forum officiel ainsi que sur Reddit.
“J’avais l’habitude d’avoir toutes les barres dans mon lit avec mon iPhone X, maintenant le Max n’en a que deux. Et il a des problèmes pour se reconnecter au WiFi après avoir allumé le mode avion“, peut-on lire sur le forum d’Apple, ou encore “mon iPhone Xs Max a un signal faible, seulement une barre, alors que mon ancien iPhone 7 a toutes les barres au même endroit“.
Le problème touche tant le WiFi, que la 4G ou encore le réseau opérateur. D’ailleurs, ces soucis de connectivité ne touchent pas un opérateur en particulier, les plaintes ayant été relevées en divers endroits et fournisseurs d’accès. Difficile de jauger un problème tel puisque la force de la connexion dépend de nombreux paramètres très variables mais les mentions d’un signal plus faible dans des conditions similaires s’accumulent.
Plus d’antennes, mais moins de puissance
Andrew J. Shepherd, un ingénieur spécialisé dans les antennes, a tenté d’apporter une réponse à tout cela sur son blog. Selon ses propres tests, les nouveaux iPhone manquent de puissance d’émission et n’atteindraient pas la valeur requise de 200 mW pour une bonne connexion.
Pas question d’accuser les nouvelles composantes Intel en lieu et place des pièces Qualcomm selon l’ingénieur, il s’agirait plutôt d’un phénomène de “gain négatif” des antennes. Le positionnement de celles-ci atténuerait la puissance d’émission.
Apple devrait réagir assez rapidement face au problème croissant, qui ne devrait pas être des plus simple à résoudre. Si la théorie d’Andrew J. Sheperd s’avère exacte, les soucis de connectivité viennent du hardware et non du software et ne seront pas résolubles par une simple mise à jour.
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