Dans un futur proche, la voiture pourrait devenir un espace de travail à part entière.
“Rester productif une fois à l’intérieur du véhicule est l’un des enjeux majeurs du véhicule autonome”, explique John Schoenbeck, directeur stratégique au design de l’équipe design, chez BMW. “La voiture va devenir le bureau du futur.”
C’est pour cette raison que BMW a investi très tôt dans des partenariats avec des entreprises comme Konica Minolta, qui a imaginé un cube qui permettra de travailler depuis n’importe où, synchronisant les données de l’utilisateur avec le cloud, permettant d’improviser une vidéoconférence à bord de son véhicule et de faire apparaître un bureau virtuel en face de soi pour transformer n’importe quelle pièce en poste de travail.
“Les véhicules vont profondément changer, dans la façon dont ils sont pensés.” Le volant, le tableau de bord et les rétroviseurs sont autant d’éléments qui devraient disparaître de l’architecture du véhicule, sur le long terme, et qui seront remplacés par un habitacle plus confortable.
“Votre futur véhicule ne servira pas uniquement à vous conduire d’un point A à un point B, il vous permettra aussi de vous divertir et se transformera à volonté en un espace de travail. Tous les constructeurs automobiles planchent sur ce scénario.”
Cette évolution des mentalités devra par ailleurs être accompagnée par plus de flexibilité dans les horaires de travail pour les entreprises. Pour Peter Wells, professeur à l’Université de Cardiff, au Pays-de-Galles, il ne sera pas question de “travailler plus”, mais bien d’être plus flexible. “Travailler dans le véhicule ne doit pas être une surcharge additionnelle de travail.”
L’autre enjeu, pour les constructeurs automobiles, sera de trouver des solutions techniques au “mal des transports” – qui empêche tant de personnes de lire ou regarder un écran sans éprouver un certain malaise, une fois dans un véhicule.
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