Microsoft plancherait sur le développement de plusieurs modèles de manettes spécialement conçues pour les dispositifs mobiles. C’est en tout cas ce qui ressort de documents filtrés par Windows Central.
Avec l’émergence des jeux mobiles en 3D, le maniement n’est pas toujours aisé sur un écran de la taille d’un smartphone. Si des joysticks virtuels s’affichent à l’écran, on ne peut pas dire que la maniabilité soit optimale, d’autant que deux doigts continuellement posés sur l’écran gâchent déjà une bonne partie de la vue.
Face à cette problématique, des solutions existent déjà, notamment via les câbles OTG. Certaines manettes de consoles ou de constructeurs tiers permettent de contrôler le jeu en étant simplement branchées sur le port micro-USB du téléphone.
Mais c’est d’une manette spécialement conçue pour le jeu sur smartphone et sur tablette dont il est ici question. Les documents dénichés par Windows Central indiquent que la section Recherche et développement de Microsoft planche sur une manette pour appareils mobiles.
Le dispositif se présente comme une manette modulable, dont les différentes parties – grip, touches et support central – se détacheraient les uns des autres. Les pièces pourraient ensuite être clipsées sur un téléphone ou une tablette.
Un pas de plus vers le jeu en streaming?
Le projet porté par Microsoft n’est en réalité pas tout neuf, Windows Central indique que ses développeurs y travaillent depuis 2014 mais l’idée a été rangée au placard pendant un bon moment.
Plusieurs facteurs qui expliquent le retour à la surface. D’une part, le succès de la Switch qui a réussi à s’imposer comme un modèle de console modulable. Par ailleurs, Microsoft a dans ses cartons le Project xCloud, une plateforme de cloud-gaming permettant à ses utilisateurs de jouer à tous les titres du catalogue de Microsoft sur n’importe quel support via le streaming. Un projet qui nécessite un minimum de compatibilité entre les périphériques de jeu des différents supports.
Bien que tout cela soit enthousiasmant pour l’avenir vidéoludique, les manettes mobiles ne sont vraisemblablement pas prêtes à voir le jour. Si l’on en croit les documents, les développeurs du concept n’ont toujours pas imprimé un seul prototype en 3D et la partie logicielle est encore loin d’être achevée.
No comments:
Post a Comment