L’une des nouveautés reléguées au second plan des nouveaux iPhone concerne leur étanchéité. Certifiés IP68, les iPhone Xs, Xs Max et Xr résistent à l’eau et à la poussière. Dans une note, Ming-Chi Kuo affirme qu’Apple devrait maintenir ce niveau d’étanchéité pour les prochains modèles.
Les précédents smartphones de la Pomme se contentaient d’une certification IP67. Autrement dit, ils sont supposés résister à la poussière et à une immersion de 30 minutes dans l’eau à une profondeur d’un mètre. Les nouveaux appareils rehaussent quelque peu ce seuil : 30 minutes sous l’eau à une profondeur maximale de deux mètres.
La différence est mince mais mérite malgré tout d’être mise en évidence puisqu’il s’agit du plus haut niveau d’étanchéité jamais atteint pour un iPhone. Cette norme, les modèles d’iPhone qui sortiront en 2019 la maintiendront. Selon l’analyste, la firme californienne ne chercherait pas non plus à pousser la résistance plus loin.
Toutefois, la certification IP68 est amplement suffisante pour une utilisation normale de l’appareil, les iPhones ne sont pas non plus prévus pour être plongés indéfiniment dans l’eau. Il s’agit plutôt là d’un moyen de les protéger d’éventuelles chutes au fond de l’eau. D’autant que la résistance varie selon la nature de l’eau, la présence de courant ou non et diminue avec le temps.
De nombreux appareils haut de gamme conçoivent aujourd’hui leur flagship à cet effet, mais la certification IP68 reste un avantage par rapport à de nombreux appareils. Il est par ailleurs encore un peu tôt pour évoquer les caractéristiques des prochains iPhone alors que le Xr pointe à peine le bout de sa coque.
No comments:
Post a Comment