La Pomme a déposé un brevet pour lutter contre les appels indésirables.
Hier, on apprenait qu’Apple avait déposé un brevet pour ses futurs iPhone. Celui-ci permettrait d’identifier et de signaler les appels indésirables, dit spam. On en sait un peu plus sur la manière dont ce brevet, s’il est mis en place, pourrait fonctionner.
En effet, cette technologie se concentrerait sur l’usurpation d’identité des appels indésirables. Ce genre d’appel court-circuite un réseau téléphonique afin de faire apparaitre sur l’écran du destinataire un numéro de téléphone différent de celui du téléphone à partir duquel l’appel est effectivement passé. Ainsi, il est plus compliqué d’identifier les numéros spam, de les rejeter et de les bloquer puisque ceux-ci peuvent être changés à de nombreuses reprises.
C’est là que la technologie du brevet d’Apple entrerait en jeu. Pour lutter contre cette pratique frauduleuse, « l’appareil mobile vérifie les paramètres [de l’appel] à l’aide de modèles pour évaluer la cohérence de l’appel par rapport à une base de données ». En d’autres termes, l’iPhone disposant de cet outil antispam recouperait des informations quant au numéro entrant afin de retrouver l’identifiant du réseau utilisé par celui-ci, ainsi que les données relatives à l’appelant. Une manière d’identifier si la personne qui se trouve à l’autre bout du fil est bien un individu à part entière et non une organisation spécialisée qui chercherait à arnaquer le répondant.
Si l’appel provient bien d’un numéro usurpé, l’iPhone pourrait donc le détecter et prévenir son propriétaire de la nature de l’appel grâce à un message sur l’écran.
Reste à voir si Apple intégrera effectivement ce brevet dans ses futures générations d’iPhone. Ça ne serait pas du luxe.
No comments:
Post a Comment