Une bonne photo
Une bonne retouche ne pourra sublimer une photo ratée ! La qualité d’une photo prise au smartphone est par définition déjà moins bonne qu’une photo prise avec un appareil photo. Donc la retouche ne sera pas aussi efficace pour une photo en basse définition. Pensez donc à la cadrer correctement, à faire en sorte qu’elle soit nette mais surtout à veiller à l’exposition de votre sujet afin que les retouches permettent une simple amélioration et non un sauvetage.Par exemple, si votre photo est mal cadrée est qu’il vous faut faire un gros recadrage, le téléphone va devoir compenser et compte-tenu de la définition de l’appareil du téléphone, votre photo sera pixellisée, donc de moins bonne qualité.
Ainsi, s’il est possible de réaliser quelques retouches photos sur smartphone, le matériau de base doit absolument être de qualité.
Une bonne appli
Il est fortement déconseillé d’utiliser plusieurs applis pour retoucher une même image. A chaque enregistrement, la photo voit sa qualité diminuer donc en changeant d’appli pour chaque retouche, vous perdez en qualité et courrez le risque de rendre votre image bien moins jolie que prévu !Il n’empêche pas d’avoir plusieurs applis pour les retouches mais choisissez en une seule pour chaque photo en fonction des retouches que vous souhaitez faire. PS Express, PicsArt, Pixlr… Les bonnes applis sont nombreuses, à vous de tester et d’opter pour celles qui vous plaisent le mieux mais une photo ne peut être traiter que par l’une d’entre elles si vous souhaitez un rendu qualitatif.
Les bons réglages
Il n’est pas nécessaire de faire de gros changements pour avoir un rendu qualitatif. Par contre, si vous débutez, n’hésitez pas à pousser au maximum et minimum les différentes fonctionnalités pour vous rendre compte de leurs incidences sur votre image.Voici les principaux réglages qui s’offriront à vous :
Cadrage : permet de centrer sur votre sujet
Netteté : permet de jouer sur la netteté de votre image
Contraste : jouer sur le contraste de l’image, cela permet de jouer notamment sur l’intensité des couleurs et de distinguer les contours
Luminosité : apporte plus ou moins de luminosité à l’image en fonction de son exposition
Température : donne une impression de chaleur ou de froid à l’image
Couleurs : permet de modifier les couleurs et de jouer sur leur saturation
Ensuite, libre à vous de trouver le réglage qui vous paraît raisonnable et offre le rendu que vous souhaitez pour votre photo. Sachez que les appareils photos de smartphones produisent des images plus saturées et contrastées que les photos prises sur d’autres appareils. Il n’est donc pas nécessaire de vous acharner sur ces paramètres au risque d’avoir un rendu très peu naturel. Vous pouvez même parfois diminuer un peu ces paramètres.
Attention aux options qui semblent être magiques, la plupart du temps elles dénaturent votre image
No comments:
Post a Comment