Facebook, dont la croissance ralentit, va tenter de gagner de l’argent avec sa messagerie WhatsApp en faisant payer certaines entreprises voulant dialoguer avec leurs clients, ont annoncé les deux entités mercredi.
Après de premiers tests annoncés l’an dernier, WhatsApp lance désormais officiellement sa solution “business”, qui va permettre aux entreprises d’envoyer des messages à des clients qui les ont déjà contactées via WhatsApp, explique Facebook, donnant comme exemples le suivi d’une livraison, des rappels de rendez-vous ou des billets d’avion.
Sur son blog dédié au “business”, Facebook précise que les messages ne devront pas être promotionnels, qu’ils seront cryptés comme tous les messages WhatsApp et que l’on pourra à tout moment bloquer l’entreprise pour ne plus recevoir de messages.
L’entreprise pourra répondre gratuitement aux requêtes de ses clients sous 24 heures. Passé ce délai, les messages lui seront facturés, précise Facebook, qui indique avoir testé cette solution avec plus de 90 grandes entreprises comme Singapore Airlines ou Uber.
Il était déjà possible de dialoguer avec des entreprises mais de façon assez rudimentaire, selon WhatsApp, qui veut donc rationaliser les échanges et en tirer des recettes.
Facebook tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité mais manque désormais de place pour insérer davantage de publicité sur sa plateforme, d’où sa volonté de chercher de nouveaux débouchés, notamment sur ses services de messagerie Messenger ou WhatsApp.
Le premier réseau social du monde avait racheté WhatsApp, qui revendique aujourd’hui 1,5 milliard d’utilisateurs, début 2014 pour environ 20 milliards de dollars.
Les deux co-fondateurs de WhatsApp, Jan Koum et Brian Acton, avaient quitté Facebook en mai 2018 et en 2017 respectivement, sur fond, selon la presse américaine, de désaccords avec les dirigeants de Facebook concernant la confidentialité des données ou la monétisation de la messagerie.
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