Apple multiplie les brevets en tous genres. Quoi de plus naturel dans le cas de nouveaux systèmes et technologies pour ses produits phares tels que l’iPhone ou le MacBook ? Le dernier brevet obtenu par la firme de Cupertino sort en revanche un peu du lot.
Apple a obtenu un brevet pour… le Steve Jobs Theater, qui n’est autre que l’amphithéâtre faisant partie du siège social de l’entreprise, l’Apple Park.
C’est dans ce bâtiment sous-terrain, avec une entrée circulaire en surface, entièrement vitrée et au toit plane en fibre de carbone, que se tiennent notamment les Keynotes d’Apple depuis son installation en 2017. La très attendue conférence de septembre ne devrait pas déroger à la règle.
Le brevet concerne uniquement “le motif ornemental du bâtiment, tel qu’illustré et décrit” du Steve Jobs Theater.
En réalité, seule l’entrée du bâtiment est donc concernée par le brevet. La démarche peut sembler curieuse mais il arrive pourtant que d’autres entreprises copient le design des bâtiments de la Pomme. C’était par exemple le cas d’un restaurant McDonald’s inspiré d’un Apple Store.
Le Steve Jobs Theater a coûté à lui seul 180 millions de dollars à la firme californienne, une goutte d’eau finalement dans les 5 milliards de dollars qu’ont nécessité l’Apple Park.
No comments:
Post a Comment