Dernière étape d’un long processus pour Apple, l’Union européenne devrait donner sans tarder son feu vert pour le rachat complet de Shazam, rapporte Reuters. L’application de reconnaissance musicale, parmi les plus téléchargées au monde, devrait permettre à la Pomme de concurrencer son grand rival Spotify.
En décembre 2017, Apple créait la surprise en annonçant son intention de racheter la société britannique Shazam. Si dans un premier temps, l’intérêt d’un tel rachat pouvait sembler flou, le potentiel de conversion des quelque 300 millions d’utilisateurs de l’application de reconnaissance musicale est un atout non négligeable pour Apple Music.
En avril dernier, la Commission européenne s’était saisie du dossier pour déterminer si cette opération n’aurait pas une influence néfaste sur la concurrence. Spotify et Deezer étaient inquiétés par le potentiel monopole que pourrait détenir la firme californienne. Un délai de quatre mois avait alors été établi pour donner une réponse. À l’approche de la fin du compte-à-rebours, des sources proches du dossier indiquent à Reuters que l’Union européenne penche en la faveur d’Apple.
Repoussé, le verdict ne finalement sera rendu que le 18 septembre prochain.
Malgré son arrivée tardive sur le marché du streaming, la stratégie très agressive de la Pomme lui a permis de gravir les échelons jusqu’à une deuxième place à 40 millions d’abonnées, largement devant les 20 millions d’utilisateurs d’Amazon Music mais aussi loin derrière les 75 millions que compte Spotify.
Le montant de la transaction est encore inconnu à ce jour. Le site TechCrunch planchait dans un premier temps sur une facture de 400 millions de dollars, mais les estimations les plus récentes placent la barre bien au-delà, la plus haute estimation étant fixée à 1 milliard de dollars.
No comments:
Post a Comment