Friday, July 27, 2018

SpaceX : un nouveau record de vitesse pour l’Hyperloop

L’Université de Munich et ses étudiants ont atteint la vitesse de 467 km/h.
C’est la troisième édition de la Hyperloop Pod Competition organisée par SpaceX. Une fois de plus, ce sont les étudiants allemands qui ont remporté le concours : leur pod, WARR Hyperloop, a atteint la vitesse folle de 467 km/h, battant ainsi leur record précédent de 324 km/h.
Elon Musk a décidé d’organiser ce concours chaque année depuis 2015 pour motiver les universitaires du monde entier à participer à ce qu’il considère comme le moyen de transport du futur. Les Allemands ont rencontré en finale les étudiants suisse et hollandais.
Elon Musk, présent à la remise des résultats, a déclaré : « C’est incroyable de constater les progrès d’année en année… Cela me ravit de voir la qualité des pods que vous créez ». Les Allemands ont en effet réalisé une progression de 44% par rapport à l’année précédente.
La société Virgin avait elle aussi tenté sa chance l’année passée, et avait d’ailleurs détenu le record avec 387 km/h.
Les règles du concours d’Hyperloop de SpaceX sont définies comme telles : les pods devront être autopropulsés jusqu’à une vitesse maximum avant de fournir une décélération réussie, c’est-à-dire sans crash. De plus, un cahier des charges doit être rempli : le pod ne peut pas dépasser 1500 kg, la longueur de celui-ci doit être comprise entre 1.5 et 7.3m et le pod doit être manœuvré à vitesse réduite quand il n’est pas en fonctionnement. Un mannequin doit également être posé à l’intérieur de celui-ci.
Le concours permet à SpaceX d’éveiller l’intérêt pour la technologie Hyperloop, et on imagine que la société s’inspirera naturellement de certains projets pour réaliser sa version grandeur nature. Pour rappel, Elon Musk espère que les pods pourront rallier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes, à la vitesse de 1200 km/h.

No comments:

Post a Comment