D’après une étude, 95 millions de comptes Instagram sont faux.
La firme Ghost Data a mené une étude pour le compte du site The Information sur le nombre de bots présents sur le réseau social. Sans surprise, le chiffre est impressionnant, près de 95 millions de comptes sont en fait piloté par des bots, soit près d’un compte sur 10.
Les bots sont de petits programmes informatiques qui vont pour la plupart se contenter de “liker” beaucoup de photos pour générer du trafic, et ainsi augmenter la visibilité des utilisateurs qui ont recours à ce service payant. Pour mener à bien son enquête, Ghost Data a acheté 20.000 bots et a analysé leurs caractéristiques afin de les identifier sur le réseau. Une constante est particulièrement frappante : la propension des bots à suivre des comptes très populaires et à augmenter la viralité des publications en apposant un cœur sur celle-ci.
Si l’on regarde les chiffres, on voit que la proportion de faux comptes a augmenté : 9.5% aujourd’hui contre 7.9% en 2015. Instagram comptait 300 millions de comptes en 2015, contre près d’un milliard aujourd’hui. On ne sait pas encore ce que compte faire le réseau social pour faire face à ce problème, mais on se rappelle qu’une grande vague de suppression de comptes avait eu lieu en 2014 où plusieurs millions de comptes avaient disparu. Des célébrités comme Barack Obama avaient alors perdu énormément d’abonnés.
Cette question est également préoccupante pour les spécialistes du marketing, qui payent pour du contenu en fonction du nombre d’abonnés que les célébrités et les influenceurs sociaux ont accumulé. Un véritable business s’est donc développé dans ce sens, les utilisateurs ont cherché à simuler une influence sociale pour augmenter les revenus des contenus marketing.
No comments:
Post a Comment