Le fantasme largement partagé par le cinéma et la littérature veut que les robots de demain ressemblent à des humains, avec deux jambes et deux bras. Pourtant, il semblerait que cela ne soit pas la meilleure solution. L’humain n’est pas la forme parfaite par excellence.
Un nouveau type de robot de recherche et de sauvetage a fait son apparition, le Centauro. Développé par l’Institut italien de Technologie, le robot dispose de quatre « jambes » et de deux « bras », ainsi que ce qui pourrait se rapprocher d’une tête.
Dans une vidéo postée sur Internet, on peut voir le Centaure casser un carton avec l’un de ses bras, façon Karaté Kid. L’action semble très facile pour ce robot à quatre pattes, accompagnée de roues, elle n’aurait peut-être pas été si aisée avec seulement deux jambes.
Cette forme semble donc être – pour l’instant – la plus efficace pour un robot d’aide et de sauvetage. On s’éloigne donc de l’habituelle version humanoïde avec ce robot hybride. Et cela semble une bonne chose, apportant plus de flexibilité à la machine. La présence des bras lui permet également de casser du carton, mais surtout de déplacer des objets.
Chaque membre du robot dispose d’une grande liberté de mouvement. Les « jambes » peuvent être pliées au niveau des « hanches », « genoux » et « chevilles ». Le Centauro peut donc prendre une multitude de positions différentes, idéal dans des missions de sauvetage.
Le développement de Centaure se base sur les recherches d’un autre modèle, celui développé par l’Université de Bonn, le Momaro. Ce modèle de robot avait impressionné lors du Robotics Challenge de DARPA, en 2015, puisqu’il avait été l’un des rares à ne pas tomber face aux épreuves de sauvetages lors du concours.
Le Centauro mesure 1,5m de haut et pèse 93 kilos. Il est composé de métaux légers tels que l’aluminium, ainsi que des parties en plastiques. Contrôlable par un humain cette fois, le robot a une autonomie de 2h30.
Si pour l’Institut italien de Technologie, le Centauro se rapprochait plus d’un défi, cela n’enlève rien à l’exploit. Reste plus qu’à perfectionner ses mouvements et son contrôle et, qui sait, les prochains films de science-fiction se baseront peut-être sur des robots centaures.
No comments:
Post a Comment