Facebook et Instagram désirent prendre des mesures effectives concernant leurs utilisateurs de moins de 13 ans.
Les deux réseaux sociaux ont annoncé vouloir prendre les choses en mains concernant l’âge minimum de leurs utilisateurs. Alors que Facebook a été pris la main dans le sac suite à la diffusion d’un documentaire de la chaîne Channel 4, où un journaliste avait réussi à se faire engager comme modérateur.
Le journaliste avait alors fait état de la politique interne de Facebook concernant l’âge limite. Les employés étaient invités à fermer les yeux s’ils rencontraient des utilisateurs qui étaient en-dessous de cette limite. « Ils doivent avoir un aveu de l’utilisateur, dans le cas contraire, on leur demande de ne pas réagir, de faire comme s’ils ne savaient pas reconnaître des enfants de moins de 13 ans », expliquait le journaliste. Ce documentaire a fait grand bruit au Royaume-Uni et a fait réagir Facebook.
Dorénavant, les modérateurs de Facebook et Instagram pourront demander une pièce d’identité s’ils jugent que les possesseurs d’un compte n’ont pas l’âge minimum requis. Le documentaire dénonçait également la grande liberté que Facebook donne aux groupes d’extrême droite. Mark Zuckerberg avait réagi en expliquant que ce n’est pas le rôle de Facebook de censurer et retirer des contenus offensants, tant que ceux-ci « ne portent pas atteinte à quelqu’un ».
No comments:
Post a Comment