Monday, December 3, 2018

Problèmes de connexion WiFi : que faire si votre smartphone ne se connecte plus

Les problèmes de connexion WiFi sont extrêmement frustrants, comme peut l’être n’importe quel souci d’accès à Internet. Cela arrive souvent au pire des moments, lorsqu’on a besoin de se connecter d’urgence. Dans cet article, nous allons voir les causes possibles et surtout comment résoudre votre problème de connexion WiFi sur smartphone Android.
Se connecter en Wi-Fi est toujours préférable lorsque vous avez accès à un réseau. La connexion est généralement plus rapide, plus stable et sans limite. Pas besoin de passer en mode forfait surtout si vous faites beaucoup de téléchargements. Seulement, les problèmes de connexion WiFi ne sont pas rares, que ce soit sur PC ou sur smartphone.
Vous essayez de vous connecter à un réseau WiFi sans succès. Soit l’appareil ne se connecte même pas ou alors la connexion au réseau s’établit, mais rien ne se passe. Votre smartphone a-t-il un problème ? Le souci vient-il du point d’accès, voici 5 pistes à explorer pour essayer de rétablir la connexion WiFi.
Tentez plusieurs reconnexions au WiFi
C’est la démarche la plus évidente lorsqu’on rencontre des problèmes pour se connecter à un réseau WiFi. Désactiver et réactiver le WiFi résout le problème dans la grande majorité des cas, mais pas forcément au premier coup d’essai. Assurez-vous donc de le répéter plusieurs fois avant d’explorer d’autres pistes.
Utilisez la fonction d’oubli de réseau
L’oublie de réseau est une option disponible dans les paramètres WiFi d’Android. Elle permet de réinitialiser les configurations du réseau WiFi courant. Vous devrez à nouveau effectuer un balayage, vous reconnecter en saisissant le mot de passe puisque toutes les informations du réseau conservées en mémoire sont effacées. Pour oublier un réseau :
  • Faites un appui long sur l’icône WiFi dans la barre de notifications
  • Dans la liste des réseaux disponible, faites un appui long sur le nom du WiFi qui pose problème
  • Au niveau de la petite fenêtre qui s’affiche, appuyez sur Oublier
Reconnectez-vous à nouveau en saisissant les données de connexion au WiFi.
Redémarrez le routeur et le smartphone
Il est possible que le routeur soit à l’origine de votre problème de connexion WiFi. Cela se produit très souvent et il est assez facile de le résoudre en redémarrant le modem ou mieux, en le débranchant pendant au moins 30 secondes avant de le rebrancher. Attendez environ une minute le temps que le modem démarre complètement et tentez une reconnexion. Si le problème persiste, essayez plutôt de redémarrer votre smartphone.
Le point d’accès utilise-t-il un proxy ?
Vous tentez de vous connecter au réseau WiFi d’une école, d’une université ou d’une entreprise ? La plupart du temps, les organisations utilisent un Proxy pour sécuriser leur réseau et filtrer les connexions. Il ne suffit pas d’avoir le mot de passe. Avant de vous y connecter, vous devez vous assurer d’avoir bien configuré le proxy sur votre smartphone. Suivez le lien pour savoir comment procéder.
Votre adresse Mac a peut-être été filtrée
Vous avez essayé plusieurs solutions sans résoudre votre problème de connexion WiFi. Si toutes les pistes ont été explorées en vain, il y a fort à parier que votre adresse Mac a été bloquée sur le routeur. Si vous utilisez le WiFi du voisin, d’un ami ou du domicile familial, l’administrateur du modem pourrait avoir retiré votre adresse Mac de celles autorisées.
Les raisons d’un tel acte peuvent être multiples : peut-être vous accuse-t-on de monopoliser la bande passante ou on essaie de vous empêcher – temporairement — d’aller sur Internet. Si c’est le cas, il n’y a rien que vous puissiez faire à par discuter avec l’administrateur de la box.

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