Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement sur votre bureau. On vous propose ici les meilleures solutions gratuites.
Android tourne habituellement sur des SoC ARM communs aux smartphones, tablettes et une vaste sélection d’appareils mobiles. Il est pourtant possible d’émuler un environnement Android, voire de lancer une machine virtuelle avec une ROM dedans. Les performances ne sont néanmoins, soulignons-le, pas au niveau d’un smartphone dernière génération. Certains comme Bliss, proposent même des portages x86 d’Android pour directement lancer le système sur certaines machines compatibles. Ces solutions sont fonctionnelles et permettent de lancer la plupart des applications que l’on trouve sur le Google Play Store – y compris des jeux – à condition que ces derniers ne soient pas trop gourmands.
Il existe plusieurs solutions gratuites et commerciales. Dans ce guide, nous avons choisi exclusivement des émulateurs gratuits. Et d’éviter d’autres solutions qui impliquent souvent, hélas, l’installation de pourriciels, ne sont compatibles qu’avec un certain type de chipset, ne sont plus maintenues ou proposent des versions d’Android obsolètes. Voici six solutions que nous avons retenues.
Android Studio : le plus officiel
Android Studio est l’environnement de développement intégré (IDE) conçu par Google pour les développeurs Android. Cet environnement, assez lourd à installer (plusieurs gigaoctets) contient tout le nécessaire pour créer des applications et des jeux sur smartphone, tablettes et montres connectées. Il embarque ainsi un émulateur qui permet aux développeurs de tester immédiatement le comportement de leur jeu ou application sur la version d’Android de leur choix. L’ensemble est assez long à installer et configurer et prend de la place sur le disque dur. En revanche, une fois installé, c’est l’une des solutions les plus stables et fluides pour lancer des APK. D’autant qu’Android Studio a un autre avantage : il vous donne accès aux dernières versions d’Android.
Xamarin : l’alternative Microsoft à Android Studio
Xamarin est l’environnement de développement intégré (IDE) conçu par Microsoft pour les développeurs Android, iOS et Windows natives qui codent sous Windows avec le framework Microsoft .NET. C’est une solutions équivalente à Android Studio, si ce n’est que, du point de vue du développement, cet environnement est davantage orienté vers des outils propres à l’écosystème Microsoft comme Visual Studio. Comme pour Android Studio, il dispose d’un émulateur intégré, mais l’ensemble est assez lourd et complexe à installer. C’est en revanche gratuit pour les particuliers.
Bluestacks 4 : le plus populaire du marché
En matière d’émulation Android, Bluestacks est un véritable vétéran. L’application est toujours très bien maintenue et pour cause : c’est l’émulateur Android le plus populaire du marché. Il est compatible Windows et Mac et est orienté jeux mobiles (à condition qu’ils ne soient pas trop gourmands). Il est compatible avec les chipsets AMD et Intel et peut lancer plusieurs instances en même temps, ce qui est plutôt pratique. Bluestacks 4 donne accès à Android Nougat 7.1.2.
Bliss : une vraie gemme… qui reste à polir
Bliss est une option intéressante, même si plutôt complexe à installer. Le projet vise à porter Android sur une architecture x86, à la fois pour pouvoir l’installer dans une machine virtuelle, comme VirtualBox. Ou – et c’est vraiment là où cela devient intéressant – pouvoir carrément booter votre machine sur Android via une clé USB. Le tout sous Android Oreo ! Oui mais… car il y a un gros « mais » : toutes les machines ne sont pas nativement compatibles avec les ROMs proposées par le projet. Son installation, assez complexe, n’est pas à la portée de tout le monde (encore moins qu’Android Studio). Et les ROMs proposées ne sont pas forcément stables avec toutes les applications que vous voudrez y lancer. Autrement dit, c’est, encore à ce stade, un projet à suivre avec attention plutôt qu’une solution clés-en-main.
Virtualbox + Android x86 : si vous savez vraiment ce que vous faites
Ce n’est clairement pas l’option la plus simple, ni la plus stable. Mais grâce au projet Android x86, une machine virtuelle telle que Virtualbox et un bon tutoriel, vous pouvez tout à fait installer et lancer gratuitement l’une des dernières versions d’Android portées sur l’architecture x86 (Android Oreo 8.1). Mieux vaut néanmoins connaître un temps soit peu le fonctionnement intrinsèque d’Android (son code, ses bugs, ses conventions…) pour parvenir à créer quelque chose de praticable dans une utilisation de tous les jours.
ARChon : l’alternative aux émulateurs dans Chrome (mais c’est loin d’être idéal..)
Pour finir on peut parler d’ARChon, une alternative aux émulateurs susmentionnés et qui permet de lancer dans Chrome quantité d’applications compilées via chromeos-apk (autrement dit les applications doivent exister sur ChromeOS). Cela fonctionne pour des applications légères comme Flipboard, mais est nettement moins concilant lorsque l’application est plus complexe. Une alternative gratuite à essayer, sans toutefois en attendre des miracles.
No comments:
Post a Comment