Thursday, December 20, 2018

Apple envoie de la pub intempestive à ses utilisateurs

De nombreux utilisateurs font part de leur agacement vis-à-vis d’Apple. Ceux-ci accusent la firme de ne pas lésiner sur les notifications faisant la promotion de ses services. Des messages concernant la disponibilité des derniers épisodes de Carpool Karaoké et le lancement d’Apple Music sur les enceintes Echo sont notamment pointés du doigt.
Nouveau, Apple Music sur Amazon Echo. Vous pouvez maintenant demander à Alexa de jouer vos artistes préférés, chansons et plus encore. Touchez pour commencer“, peut-on par exemple lire sur une notification. Peu après le lancement du premier épisode de Carpool Karaoké, un message est également apparu, renvoyant directement vers l’application TV si on appuyait dessus.
Ce genre de messages peut sembler anodin mais les utilisateurs d’appareils sous iOS assurent que ceux-ci se font particulièrement nombreux à l’approche des fêtes de fin d’année. D’autant que les utilisateurs y ont déjà eu droit ces derniers mois avec des push suggérant de remplacer son iPhone par les plus récents Xs et Xr.
Si ce genre de messages était ciblé vers les plus anciens modèles d’iPhone, il n’est en revanche pas clair de savoir sur quels appareils apparaissent les publicités en cette fin d’année. Les messages ne seraient d’ailleurs pas apparu chez tous les utilisateurs d’iOS.
Il y a de quoi s’interroger sur la politique menée par Apple, à savoir si elle enfreint ses propres règles. Le règlement de l’App Store stipule clairement qu’un push ne peut servir à faire la promotion de services ou de produits : “Les notifications push ne doivent pas être nécessaires au fonctionnement de l’application et ne doivent pas être utilisées à des fins publicitaires, promotionnelles ou de marketing direct, ni pour envoyer des informations personnelles ou confidentielles sensibles. L’abus de ces services peut entraîner la révocation de vos privilèges.

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