Une étude récente rapporte que les internautes ont en moyenne 150 comptes différents, et plus de la moitié des utilisateurs utilisent le même mot de passe pour différents services.
C’étude a été menée par des chercheurs de l’université de Virginia Tech, en collaboration avec Dashlane, un gestionnaire de mots de passe réputé. Les données utilisées par les chercheurs sont conséquentes : 61,7 millions de mots de passe (récupérés suite à des piratages), utilisés par 28,8 millions de personnes sur 107 services en ligne, sur une période de 8 ans.
Les habitudes des internautes ont donc pu être analysées en profondeur, et les résultats sont sans appel : 52 % des utilisateurs utilisent le même mot de passe pour différents services. On peut certes comprendre la difficulté d’avoir un mot de passe pour chaque site, mais les chiffres montrent que 38% des internautes ayant eu un compte piraté continuent d’utiliser le même mot de passe pendant des années.
L’internaute moyen a donc 150 comptes qui nécessitent, en théorie, un mot de passe. Selon l’étude, d’ici 2022, ce nombre passera à 300. Il ne reste donc qu’une seule solution : les gestionnaires de mots de passe.
Gang Wang, l’un des chercheurs de l’équipe, explique qu’il est extrêmement difficile pour les êtres humains de mémoriser un mot de passe pour chacun des 150 comptes. « Inévitablement, les gens réutiliseront leurs mots de passe ou le modifient à peine, ce qui est une pratique très dangereuse », explique le chercheur, avant d’ajouter : « Le danger s’est amplifié avec les fuites de données massives qui donnent aux hackers une base pour deviner et pirater les mots de passe ».
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