Alors que le constructeur de smartphone chinois emporte un franc succès en France et est même qualifiée de véritable alternative à Apple et Samsung par les journaux spécialisés, elle peine à satisfaire le marché américain. Avec moins de 10% de part de marché et en baisse constante, le géant chinois a ainsi annoncé le mois dernier qu’il jetait l’éponge et renonçait à cette cible.
L’échec du partenariat avec AT&T
En pourparlers pendant plusieurs mois avec l’opérateur américain AT&T, la firme chinoise s’est vue opposer une fin de non-recevoir en Janvier dernier. Comptant sur l’opérateur pour approcher le marché américain en masse, cet échec de négociation a signé le coup d’arrêt pour le géant chinois. En effet, sans un fournisseur direct sur le marché, difficile pour lui de rivaliser avec les produits Samsung et Appel, facilement accessibles.
A cela s’est ajouté l’annonce de Best Buy en Mars dernier qui a décidé de ne plus vendre de terminaux du groupe. Un échec supplémentaire qui a poussé le groupe chinois à renoncer à percer le marché américain.
La paranoïa du contre-espionnage
Ces échecs de négociation avec de possibles fournisseurs proviennent de la frilosité de l’administration américaine face au géant chinois. Craignant que le groupe chinois n’espionne les citoyens américains par le biais de ses appareils, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour se protéger de l’approche de la firme.
Le congrès a ainsi proposé une loi en début d’année qui vise à bannir totalement l’achat et l’installation d’équipement fabriqué par Huawei et ZTE. Une loi qui a fini de geler les relations entre le fabricant chinois et le marché américain.
Un phénomène inverse en France et en Europe
Si le groupe chinois a annoncé abandonner le marché américain, c’est pour mieux se concentrer sur le marché européen. En effet, force est de constater que la marque a su se faire une place et devenir un acteur incontournable du marché en peu de temps.
Le P9 a même été élu smartphone du consommateur européen pour 2016-2017 par les experts des EISA Awards. Avec 4 opérateurs partenaires en France et différents canaux de distribution, la marque est présente sur plus de 7000 points de vente sur l’Hexagone. Grâce à de nombreux avis et commentaires positifs, la marque a su se faire remarquer et donner une image positive qui a contribué à sa croissance sur le marché français en faisant un concurrent sérieux pour les 2 acteurs majeurs que sont Apple et surtout Samsung.
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