Il est assez courant de nos jours de devoir faire face à une arnaque sur internet, mais alors qu’il est plutôt habituel de devoir gérer cela via sa boîte mail, celle-ci est d’un tout autre ordre.
Un nouveau type d’arnaque cible les clients des appareils Apple aux États-Unis. La méthode utilisée est assez simple, les utilisateurs reçoivent un message textuel, provenant prétendument de la part d’Apple, prétextant que l’Apple ID de l’utilisateur a été compromis et qu’il faut donc immédiatement appeler un numéro spécifique avant de faire quoi que ce soit d’autre sur son iPhone.
Le tout semble donc parfaitement légitime et peut donc facilement tromper quiconque, si l’on n’est pas un minimum averti. Le plus effrayant dans tout cela, c’est que le message en question était identifié avec le nom d’Apple, comportant le lien du site officiel, ainsi que l’adresse du siège social aux États-Unis.
Mais cette arnaque reste malgré cela identifiable, puisqu’Apple ne procède jamais de cette manière, aussi subitement, et encore moins de manière aléatoire.
Un utilisateur, victime de l’arnaque, raconte sur internet son fonctionnement. À la suite de la réception du message, cet utilisateur a décidé de se rendre sur le site du support officiel d’Apple et de demander à être recontactée sur son téléphone, bien qu’étant déjà certaine du subterfuge.
La personne du support client lui a alors bien confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une arnaque. Le plus intrigant est que le message frauduleux reçu précédemment faisait finalement partie du même historique de contact que l’appel du support Apple…
Aucune précision concernant le nombre de personnes qui sont touchées en ce moment. Habituellement, ces campagnes ciblent toutefois plusieurs dizaines de milliers de comptes.
Il faut donc veiller à être vraiment très vigilant lorsqu’un message suspicieux est reçu et il ne faut en aucun cas accorder aussi facilement le bénéfice du doute, quel que soit le message reçu.
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