Tuesday, May 8, 2018

Les 8 critères indispensables pour choisir son ordi portable

Les ordinateurs portables, tout comme les PC de bureau conventionnels, peuvent servir à de nombreux usages. Quelles sont les principales caractéristiques sur lesquelles se pencher lors de l’achat d’un ordinateur portable? La gamme de prix très étendue, les performances diverses et variées, les multiples définitions d’écran… on a vite fait de s’y perdre, surtout face à un vendeur tenté de profiter de votre méconnaissance et de vos hésitations.
Back Market vous aide à faire le point.
Un ordinateur portable pour quel usage ?
Avant toute chose, clarifiez votre besoin : définissez précisément l’ensemble de vos activités futures.
Une utilisation basique correspond à la consultation Internet, à des besoins légers en bureautique (traitement de texte, tableur…). Mais aussi à des usage multimédias courants comme visionner votre série préférée en streaming, ou revoir vos photos de vacances en Martinique…
Une utilisation plus avancée concerne des besoins en ultra mobilité, en montage vidéo, ou une utilisation multimédia poussée. Enfin, l’utilisation ultime est réservée aux aficionados des jeux vidéo.
Si vous destinez votre achat à une utilisation basique, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers une grosse configuration. A contrario, pour un gamer, une solide installation dédiée au jeu est préférable.
L’autonomie
Que ce soit en ballade, dans le train, dans la salle d’attente d’un aéroport, vous n’aurez pas forcément une prise électrique sous la main.
Si vous destinez votre nouveau joujou à la mobilité, vous avez besoin d’une belle autonomie afin d’éviter les angoisses de la batterie vide. Ce sera aussi le cas si votre usage quotidien demande beaucoup de ressources à votre bécane : les jeux vidéo ou gros logiciels sont très gourmands et nécessitent une bonne batterie.
A l’inverse, rien ne sert de viser une batterie avec une énorme capacité si votre usage est léger ! Comme naviguer sur internet, et regarder des vidéos de lolcats.
De plus, les autonomies décrites par les constructeurs sont (toujours) surévaluées. Pensez donc à soustraire 10 à 20% de l’autonomie annoncée en magasin; par exemple pour une autonomie autoproclamée de 6h, comprenez plutôt entre 4 et 5h.
Le poids
Dans le choix d’un ordi portable, le poids de la bête peut être une préoccupation majeure. Si votre intention est de vous déplacer souvent avec lui, dans les transports en commun par exemple, le poids est primordial. Il en existe de très légers, les PC hybrides ou ultrabooks, mais il faut être conscient que la miniaturisation des ordinateurs se fait au détriment d’autres qualités: Une batterie réduite entraîne une faible autonomie, un châssis fin dissipe moins bien la chaleur, une connectique limitée peut être frustrante.
Privilégiez-donc votre usage quotidien : serez-vous mobile ou votre nouvel ordinateur restera-t-il à la maison quasiment en permanence ?
La taille de l’écran
Pour les portables destinés à la mobilité, l’écran peut se révéler un dilemme. Plus un écran sera large, plus vous en sentirez le poids dans votre sac. Il y a là un compromis à faire.
Un autre critère de choix au niveau de l’écran est sa définition. Aujourd’hui, une définition Full HD est la norme : ne choisissez pas en dessous, au risque de dégrader votre confort de lecture. Bien sûr, des définitions supérieures existent si votre usage le nécessite : faîtes-vous de la retouche photo, du webdesign, du graphisme, … ? Si c’est le cas, misez sur une définition d’écran de haute qualité.
Les performances
Aujourd’hui, la majorité des ordinateurs portables sont pensés pour la navigation Internet et un usage bureautique. 4 Go de mémoire et un processeur Intel Core i3 conviennent parfaitement pour ce simple usage. Coté stockage, justement, un disque dur SSD est un réel atout ! Cependant il coûte plus cher qu’un HDD mécanique qui fait toujours très bien l’affaire pour stocker vos données sans vider vos poches.
Un joueur choisira plutôt un processeur Intel Core i5 ou i7 U accompagné d’un minimum de 8 Go de mémoire vive, et d’au moins 500 Go de stockage. Côté carte graphique, une GeForce GTX 8/950M est un minimum pour apprécier pleinement un maximum de jeux.
Quel système d’exploitation ?
Seuls les ordinateurs Apple tournent sur Mac OS. Vous n’avez donc pas le choix si vous souhaitez utiliser ce système. Pour le reste de la galaxie, le gros du bataillon est équipé nativement du Windows 10 de Microsoft. Le récent système d’exploitation ChromeOS de Google est encore rare mais petit à petit l’oiseau fait son nid, soutenu par sa légèreté et une utilisation simplifiée. Encore plus rares sont les constructeurs d’ordinateurs portables proposant un système d’exploitation GNU/Linux. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous diriger vers un Dell.
N’oublions pas la connectique
Souvent oubliée lors de l’achat, l’absence de variété de la connectique pourrait vous faire regretter cruellement votre choix. Encore une fois, songez à vos futures activités pour déterminer de quelles prises vous allez avoir besoin sur votre machine. Combien de prises USB voudriez-vous ? Voulez-vous une sortie vidéo HDMI ? Ou aurez-vous besoin de plus de diversité pour y brancher vos périphériques ? Évidemment, la multiplication des prises implique une augmentation de la taille de l’engin, mais la connectique reste un critère à apprécier correctement.
Last but not least : votre budget
A l’évidence, plus le prix est élevé et plus l’ordinateur portable comprendra de fonctionnalités et de composants performants. Mais est-il sérieux que vous soulagiez votre bourse de 1 500€ si votre seule motivation est de surfer sur YouTube ou de voir la saison 6 de Game of Thrones en streaming sur votre canapé…?
Aujourd’hui, dès 500€, vous trouverez des ordinateurs portables pour une utilisation basique à la fois polyvalents et performants. Si votre budget vous autorise à dépasser le millier d’euros, les ordinateurs proposés actuellement développent déjà une belle puissance, et sont à même de vous satisfaire dans un usage avancé et même pour le jeu.
A vous donc de bien réfléchir à votre usage et de trouver le juste milieu entre ces différents critères. Prenez votre temps et ne craquez pas uniquement sur la couleur de la coque. Ou sur le simple fait que l’écran soit tactile. Après tout, il y a de fortes chances que votre achat vous accompagne sur plusieurs années.

No comments:

Post a Comment