Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas la grosse vague de froid Moscou-Paris qui s’empare de l’Europe. Et entre la neige et le froid, votre smartphone peut rencontrer quelques dysfonctionnements. Votre précieux téléphone pourrait même donner l’impression qu’il va rendre l’âme et ne pas passer l’hiver. Ce qui sera peut-être le cas si de l’eau ou de l’humidité s’infiltre dans le smartphone. Découvrez nos 7 conseils pour le protéger du froid, de la neige et de l’humidité.
Tout comme votre corps, votre téléphone portable est sensible aux variations de température. L’hiver, il n’est pas rare que votre appareil mobile s’éteigne si les températures chutent en dessous de 0°. La plupart du temps, ces dysfonctionnements ne sont que temporaires. Cependant, si vous n’en prenez pas grand soin en cas de longue exposition au froid, la batterie de votre smartphone peut subir de graves dégâts.
Si votre smartphone s’est éteint après avoir été exposé longtemps au froid, ne vous entêtez pas à le rallumer. Sa batterie est momentanément hors service. Si lors d’une ballade dans la neige, vous vous rendez compte que la batterie de votre smartphone décroît de façon anormale, éteignez le. Cette action pourrait le protéger d’autres dommages. Dernier point, si vous prévoyez une bataille dans la neige avec votre progéniture, soyez prudents et laisser votre mobile au chaud chez vous.
Gardez votre smartphone contre vous
Au lieu de glisser votre précieux téléphone dans votre sac à dos, votre sac à main ou dans votre valise, gardez le près de vous. La chaleur de votre corps maintiendra l’appareil à la bonne température. On privilégiera surtout la poche intérieur de son manteau plutôt que celle de son pantalon. Plus votre smartphone sera proche de votre peau, plus il sera protégé de l’hiver. Mais le mieux serait tout de même de le laisser chez vous. En effet, selon l’agence de santé publique de Californie (CDPH), pour votre santé, il ne faut surtout pas garder votre smartphone dans votre poche !
Si vous envisagez de partir en vacances dans les Alpes suisses ou de faire du ski au Signal de Botrange sans vous priver de votre smartphone, vous feriez bien d’investir dans une coque. De nombreux modèles sur le marché peuvent garantir l’intégrité de votre appareil mobile et le protéger contre les projections de neige. Certaines coques peuvent même se charger de réchauffer votre téléphone. Tout dépend des matériaux dans lesquelles votre coque a été conçue. Vous voulez un aperçu des meilleures coques pour smartphones du marché ? Découvrez notre top 10 des coques les plus originales.
Offrez-vous une montre connectée ou des écouteurs intelligents
Vous tenez à rester connecté, à recevoir vos appels et à répondre à vos messages même lors de vos balades à pied dans le froid ? Investissez donc dans une montre connectée ou dans des écouteurs intelligents. Grâce à une smartwatch, vous pourrez consulter et envoyer des messages sans devoir sortir votre précieux smartphone de la poche de votre manteau. Le résultat est le même si vous privilégiez des écouteurs intelligents. Grâce aux Airpods ou aux PixelBuds, vous pouvez vous servir de votre assistant intelligent pour utiliser votre smartphone tout en le laissant au chaud !
Vous craignez que votre smartphone n’ait attrapé froid lors d’une balade ? Dès que vous rentrez chez vous, vous allez tenter de le réchauffer en le plaçant sur un radiateur ou grâce à un sèche cheveux ? Ne commettez surtout pas cette grave erreur. N’essayez surtout pas d’accélérer le réchauffement de votre smartphone. Ne le pressez pas et laissez-le s’acclimater à la température ambiante dans un environnement sec. De même, si vous craignez que de l’humidité n’ait infiltré sa structure (après tout, la neige ce n’est que de l’eau), placez-le dans un bol de riz cru pendant quelques heures.
Enclenchez le mode « gants » ou offrez-vous des gants tactiles
Pour vous faciliter la vie pendant l’hiver, certains smartphones comme la gamme des Galaxy S ou Note de Samsung, ou les Xperia de Sony, intègrent un très pratique mode gant. Grâce à ce mode, vous pourrez donc vous servir de vos gants, surtout si ce sont des gants en cuir. Si votre smartphone n’est pas équipé d’un mode gant, vous pouvez toujours vous offrir une paire de gants tactiles. Il en existe de nombreuses paires de tous les styles et pour tous les goûts dans le commerce. A titre personnel, j’utilise depuis plusieurs années les gants en cuir de la marque néerlandaise Mujo. C’est assez pratique si vous possédez une phablette dotée d’un grand écran mais c’est plus complexe à utiliser si vous avez opté pour un smartphone de 5 pouces ou moins.
Comme on vous le rappelle plus haut, la neige ce n’est finalement que de l’eau. Si votre smartphone entre donc en contact avec de la neige, de l’eau risque de pénétrer dans sa structure. Si vous constatez l’apparition de moisissures en dessous de votre écran tactile, éteignez votre smartphone. Là encore, n’essayez pas de le réchauffer le plus vite possible à l’aide d’un sèche cheveu, d’un radiateur ou d’une flamme quelconque. Attendez simplement qu’il sèche avant d’essayer de le rallumer. Dans le même ordre d’idée, protégez-le d’une coque waterproof avant de sortir sous la neige. Découvrez tous nos conseils pour sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau, et s’il n’est pas étanche.
No comments:
Post a Comment