Monday, November 20, 2017

Comment recharger une batterie externe

Il est toujours intéressant d'avoir sous la main une batterie externe quand vous n'êtes pas chez vous et qu'il n'y a pas à proximité de prise de courant. Avec une batterie externe toujours chargée, vous êtes sûr de ne jamais avoir de problèmes avec vos appareils mobiles. Le seul petit inconvénient, c'est que cette batterie externe doit toujours être rechargée à temps si vous voulez qu'elle soit utile. Concernant l'aspect technique, ce n'est pas très compliqué, puisqu'une batterie externe se recharge, par exemple, exactement comme n'importe quel téléphone mobile ou ordinateur portable.
1.Branchez le câble d'alimentation à la prise mini-USB.
Une batterie externe a généralement deux prises : une prise USB classique et une prise mini-USB. Le câble d'alimentation livré avec la batterie se compose de deux embouts : un embout USB et un embout USB mini (ou micro). Branchez le petit embout USB du câble d'alimentation sur le port mini de la batterie externe. L'autre extrémité est un embout USB classique qui peut se brancher soit dans un adaptateur USB mural soit dans un port USB d'ordinateur. Prenez l'embout mini-USB du câble et branchez-le sur le port mini-USB de la batterie externe.
La prise mini-USB est celle qui va être utilisée pour alimenter en électricité votre batterie externe.
La prise USB classique sert, entre autres, à accueillir un câble d'alimentation qui se branchera, par exemple, sur le port USB d'un autre appareil, comme un ordinateur de bureau.
2.Branchez l'embout USB de votre câble sur une prise électrique.
Il y a deux façons de brancher l'embout USB du câble livré avec la batterie externe. Branchez cet embout USB sur un adaptateur mural USB (comme un chargeur d'iPhone, par exemple), lequel sera ensuite enfoncé dans une prise murale, mais vous pouvez aussi le brancher directement sur le port USB d'un appareil, comme un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou dans une voiture (port USB direct ou port USB sur l'allume-cigare). Dans les deux cas, vous devez avoir un port USB, lui-même connecté à une source d'alimentation.
Si vous branchez l'embout USB sur un adaptateur mural, ce dernier peut être branché sur n'importe quelle prise électrique, pourvue ou non d'une rallonge.
Si vous branchez l'embout USB de votre câble sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou dans une voiture, la batterie externe ne se chargera que s'ils sont sous tension ou chargés. En clair, cela signifie que l'ordinateur portable, l'ordinateur de bureau ou la voiture devront être allumés ou en marche pour permettre le chargement de votre batterie externe.
3.Chargez la batterie externe.
Dès que la batterie externe est en charge, un ou plusieurs témoins lumineux (diodes LED) s'allument en général, sur la tranche de la batterie externe : c'est le signe qu'elle se charge normalement. Quand une batterie externe se recharge, vous devez avoir un témoin actif, dont la couleur (jaune, orange) varie selon les marques et les modèles. Quand la batterie externe est chargée, le témoin, selon les appareils, s'arrête ou change de couleur (bleu ou vert). Si vous désirez compter entièrement sur votre batterie externe de secours, l'idéal est de la mettre en charge plusieurs heures, une nuit par exemple. Il y a un système de sécurité (floating) qui s'active quand la batterie est chargée.
Le plus souvent, il faut compter de deux à quatre heures pour recharger une batterie externe à partir d'une prise électrique murale et environ huit heures à partir d'un ordinateur [1].
Sur certains modèles de batteries externes, il y a un témoin vert ou bleu quand la batterie est prête à servir. Il est orange ou jaune quand elle est en charge. Enfin, il est rouge quand elle a besoin d'être chargée.
4.Chargez votre appareil.
Une fois la batterie externe chargée, elle peut être utilisée à son tour pour charger un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette. Pour cette opération, il vous suffit de prendre le câble d'alimentation de votre appareil (sans l'adaptateur secteur) et de le brancher sur la batterie externe. Il faut bien sûr que votre câble d'alimentation soit de type USB/mini-USB avec adaptateur secteur amovible. Si les deux éléments sont en permanence ensemble, enlevez l'adaptateur du câble. Prenez cet embout du câble et branchez-le sur la batterie externe. Prenez ensuite l'autre extrémité du câble (celle qui se branche, par exemple, sur un téléphone ou tout autre appareil) que vous brancherez sur votre téléphone. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre batterie externe : celle-ci va instantanément commencer à recharger votre appareil [2].
Si la batterie externe remplit bien son office, vous devez avoir un témoin de charge sur la batterie externe et un autre témoin (petite lumière, symbole clignotant…) sur l'appareil en train d'être rechargé. Consultez le manuel de ce dernier pour plus de détails.
Conseils
Ne rechargez pas une batterie externe, alors que dans le même temps, cette dernière recharge un appareil. Vous abimeriez à coup sûr la batterie externe, en particulier la batterie au lithium de cette dernière [3].

No comments:

Post a Comment