Sunday, November 11, 2018

La souris : bien la choisir !

La souris est la première alliée de tout utilisateur de pc qu’il soit portable ou non. En effet, même si les ordinateurs portables sont équipés de souris intégrée sous forme de pad et que la plupart des ordinateurs sont fournis avec une souris « basique », la plupart du temps, un usage prolongé requiert un modèle de souris un peu plus poussé pour faciliter le quotidien. Praticité, confort, réactivité, ergonomie, autant de critères à prendre en compte au moment du choix de sa souris.

Pour quel usage ?

C’est bien la question à se poser au départ. En effet, le choix de votre souris pourra différer selon que vous l’utilisez plutôt pour des travaux de bureautique ou plutôt pour du gaming. Et pour cause, les attentes ne seront pas du tout les mêmes.
Pour le travail bureautique c’est le confort qui va primer. L’ergonomie sera primordiale tout comme la facilité d’utilisation. Tandis que pour le jeu, tout va dépendre de votre intensité, mais de manière générale, les joueurs attendent d’une souris une grande réactivité et rapidité d’exécution car cela peut jouer sur le gameplay. Un capteur sensible sera donc indispensable.
Ensuite, tout va dépendre du type de gamer que vous êtes. Plutôt MMO, RPG ou MMORPG (= « jeu en ligne massivement multijoueurs », « jeu de rôle » ou « jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs ») ? Les souris avec boutons programmables seront vos alliées, certaines sont même préprogrammées pour certaines actions de jeu. Pour les amateurs de jeu de tir, les FPS, c’est la sensibilité qui va primer sur le reste. Des modèles de souris offrent justement la possibilité d’adapter la sensibilité du capteur afin d’être en accord avec l’action en cours. On parle ici de souris conçues pour le gaming, un joueur occasionnel pourra parfaitement se contenter d’une souris plus polyvalente qui offrira tout ce qu’il faut pour profiter de son jeu avec confort sans pour autant y mettre un prix exorbitant.

Avec ou sans fil ?

La souris peut être sans fil, et fonctionner via Bluetooth ou wifi, ou filaire et fonctionner avec un câble PS/2 ou USB.
Les joueurs ne jurent en général que par la souris avec fil car plus réactive et sans problème d’autonomie. Néanmoins, il est de bon ton de noter qu’avec les années la question de la réactivité est de moins en moins d’actualité. Nombreuses souris sans fil affichent aujourd’hui un temps de réponse aux souris avec fil. La question se joue donc plutôt au niveau de l’autonomie.
L’usage d’un joueur peut se révéler intensif et les batteries de la plupart des souris sans fil n’y résistent pas. La recharge est souvent exigée au bout de 10h de jeu !
Cependant certains modèles affichent des résultats impressionnants en matière d’autonomie comme 250h de jeu avec seulement 2 piles à condition d’y mettre le prix. D’autres souris permettent aussi de jouer tout en se rechargeant, permettant ainsi aux joueurs d’oser tenter les sans fil !
Par contre, les souris sans fil restent plus lourdes que les souris avec fil donc moins facilement maniable. La souris sans fil fonctionne grâce à des ondes radio qui peuvent également parfois perturber le comportement de la souris. Donc un joueur en recherche d’une totale fiabilité sera conquis par une souris avec fil.
Pour l’usage bureautique, la souris sans fil sera plutôt plébiscitée. Maniable, confortable à utiliser, on n’est pas empêtré dans le fil, facile à transporter pour un usage mobile, la souris sans fil est parfaitement adaptée à l’usage bureautique.

Quelle technologie ?

Là aussi différents choix s’offrent à vous. La souris peut en effet être équipée d’un capteur laser ou optique et là encore cela va jouer sur ses performances.
En optique, le mouvement du pointeur sur l’écran est déterminé grâce à une LED qui projette sa lumière sur une surface qui la retransmet ensuite au capteur équipé de lentilles. Le capteur calcule ensuite la trajectoire de la souris sur la surface.
Avec un capteur laser, le principe est le même mais via un faisceau laser et non une LED. Cela permet d’obtenir des clichés plus nets et donc une trajectoire plus précise.
On parle de capteur laser ou optique mais dans les 2 cas le capteur est le même, seule la source lumineuse diffère. Dans ce cas le choix va se faire plutôt en fonction de l’environnement de l’utilisateur.
Les souris laser sont souvent considérées comme plus réactives mais surtout elles nécessitent une surface uniforme et sans poussière. Par ailleurs, si vous avez pour habitude de repositionner la souris (la soulever puis la reposer), passez votre chemin car cela a tendance à perturber votre souris.
Les capteurs LED ont tendance à fonctionner sur plus de types de surfaces, notamment des surfaces molles ou poussiéreuses, et elles gèrent mieux les replacements. Cependant, les capteurs récents sont désormais relativement équivalents en terme de performance. Enfin, sachez que certaines souris associent même les 2 capteurs.

Options et design ?

Si on est habitué à la classique souris à 3 boutons, d’autres souris offrent bien plus de fonctionnalités avec plus de boutons ! La souris classique conviendra ainsi parfaitement à un usage bureautique mais les gamers et les graphistes apprécieront les boutons supplémentaires entièrement programmables pour des actions spécifiques. Le pilote fourni avec la souris permet cette programmation.
Au niveau du design aussi, on est habitué à la souris classique mais d’autres designs existent, notamment pour mieux s’adapter à la forme de la main. Les souris ergonomiques sont désormais très accessibles et seront particulièrement appréciées par les utilisateurs en faisant un usage prolongé.
Enfin, les souris offrent aujourd’hui de nombreux plus comme un look original, des éclairages futuristes ou encore des ajouts comme un écran OLED… Libre à chacun de choisir parmi ces options mais sachez que cela aura tendance à faire grimper le prix.

No comments:

Post a Comment