Tuesday, November 27, 2018

Babyphone : les problèmes les plus fréquents

Quand on est nouveaux parents, rien n’est plus important que de s’assurer de la sécurité de son enfant. Le sommeil concentre à ce titre une forte attention tant on a peur qu’il se passe quelque chose alors que le bébé n’est plus sous la surveillance parentale. C’est pourquoi bon nombre de parents s’équipent d’un babyphone pour pouvoir rester à l’écoute de bébé même quand celui-ci est dans son lit. Equipé d’un émetteur et d’un récepteur, le babyphone est certes rassurant mais présente aussi parfois quelques petits soucis.

Quand l’alimentation vous lâche

Tout fonctionne a priori mais aucun son dans le babyphone ? La première chose à vérifier est l’alimentation.
Si votre babyphone fonctionne avec des piles, c’est la première chose qu’il faut vérifier. La plupart des modèles ont un témoin lumineux qui vous indique le niveau de charge. Dans ce cas, il vous faudra changer les piles à chaque fois qu’il vous l’indiquera. Si vous comptez utiliser votre babyphone quotidiennement, sachez qu’il existe aussi des babyphones avec des batteries rechargeables, plus économiques à long terme.
Si vous avez un babyphone avec une batterie rechargeable sur secteur et que celle-ci donne des signes de fin de vie : charge qui ne tient plus, par exemple, sachez qu’il est possible et très simple de remplacer une batterie de babyphone, en en commandant une neuve et remplaçant l’ancienne par celle-ci.
Pensez aussi à vérifier le chargeur, qui peut lui aussi être remplacé sans problème par un chargeur universel.

Problème de portée ou de connexion

Malgré le changement de piles ou de batterie, votre babyphone ne marche toujours pas ? Vérifiez tous les éléments de connexion notamment la portée et le signal wifi, si celui-ci fonctionne en wifi.
Bien que tout parent en rêve, votre babyphone ne vous permettra pas d’écouter votre bébé partout ! Sa portée est forcément limitée et pas toujours clairement indiquée par le fournisseur. Cependant, il est indispensable de vérifier selon vos besoins si la portée sera suffisante. Ainsi, si vous avez des problèmes de réception, référez-vous à la portée maximale indiquée et assurez-vous que votre récepteur n’est pas trop loin de votre émetteur.
La notice vous indique comment configurer le babyphone lors de son installation, si vous observez un problème de liaison, tentez de rapprocher le récepteur de la chambre. Si malgré la bonne configuration et le rapprochement, il n’y a toujours pas de signal, il vous faudra vous tourner vers le fabricant pour résoudre le problème.
Pour les babyphones fonctionnant avec wifi, assurez-vous que votre connexion fonctionne. Si vous craignez les ondes pour votre bébé, pensez à placer l’émetteur au moins à 1 mètre de sa tête.

Des interférences ?

Le babyphone peut parfois grésiller ou vous pouvez même parfois capter une autre famille aux alentours !
En cas de grésillement, placez l’émetteur de manière à ce qu’il capte le moins de bruits parasites possible afin de ne pas créer d’interférence. Evitez une trop grande proximité avec d’autres appareils électriques ou électroniques ainsi que les structures en acier.
En cas d’interférence avec une autre famille, essayez de changer de canal afin de limiter le problème. C’est pourquoi il est important d’opter pour un appareil qui propose bien plusieurs canaux.

Réglages du volume

Le but du babyphone est d’amplifier les sons produits par l’enfant pour que vous puissiez l’entendre via le récepteur. Votre babyphone a forcément un bouton de réglage du volume, assurez-vous que celui-ci est correctement réglé ni trop bas, ni trop fort pour ne pas faire des bonds à chaque fois qu’il s’allume.

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