Sunday, February 11, 2018

Le Xiaomi Mi Notebook Pro est-il le PC portable de vos rêves ?

En octobre dernier, le fabricant chinois Xiaomi sortait son Mi Notebook Pro, premier PC Portable de la marque à proposer un écran d’une diagonale de 15,6 pouces. Annoncé comme le premier véritable concurrent du MacBook Pro, avec des caractéristiques techniques similaires et un prix revu à la baisse, l’appareil avait de quoi faire saliver. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous avons pu mettre la main sur un de ces PC portable dans l’unique but de vérifier si les promesses dont il se vantait se vérifiaient dans la dure réalité.
Le design et les finitions
Très fin, voilà comment on pourrait décrire le Mi Notebook Pro au premier abord. L’appareil réussit à étonner notamment lorsqu’on l’utilise pour la première fois, grace à son écran très fin. Avec des courbes simples, mais élégantes, l’ordinateur fait forcément penser à son modèle : le MacBook Pro. L’ensemble est très épuré et on le prend en main aisément. La petite cavité permettant d’ouvrir l’écran est par exemple une belle idée puisqu’il est très facile et avec une seule main de déplier son appareil. Notons que le Mi Notebook Pro pèse environ 1,95 kilo, ce qui reste correct pour un ordinateur de ce type, mais tout de même 700 grammes de plus que son a?né, le Mi Notebook Air 13,3 pouces.
Si le design général ne permet pas au Notebook Pro de se démarquer de la concurrence, malgré la classe renvoyée par sa sobriété, notons des finitions exemplaires. Les bords sont lisses et la peinture présente un gris chromé des plus séduisant. Il faut bien avouer que l’ordinateur possède tout de même de sacrés ressemblances avec son modèle à la pomme croquée, qui est plut?t un gage de qualité. Sur le ventre du Notebook Pro on retrouve une large grille de ventilation. Des haut-parleurs stéréo sont, eux, situés de part et d’autre du PC tandis que cinq petits patins en caoutchouc laissent passer le son et permettent également une meilleure ventilation. Le tout est plut?t convaincant et chic et ne fait vraiment pas bas de gamme.
Le clavier quant à lui, qui est en QWERTY, est chicklet. La frappe est assez courte, ce qui pourrait signifier qu’il n’a pas vraiment été pensé pour permettre de jouer mais plus pour une utilisation bureautique poussée.
L’écran
Avec son écran 15,6 pouces (environ 40 centimètres de diagonale) en Full HD protégé par une dalle de verre Corning Gorilla Glass, le Notebook Pro fait plaisir. Bien qu’on n’atteigne pas les 2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels par pouce du MacBook Pro, ce choix a certainement été réalisé vis-à-vis de la batterie dans un premier temps puis pour ménager le processeur graphique dans un second temps. Les couleurs sont fidèlement rendues et le contraste satisfaisant.
L’écran est malheureusement un peu trop brillant, ce qui gênera les personnes qui l’utiliseront dans des endroits avec une forte luminosité extérieure. On retrouve bien évidemment les petites bandes noires latérales présentes également sur les autres modèles de Xiaomi. Ces bordures mesurent donc environ 6,5 mm, ce qui reste très acceptable sur ce type de modèle. Que ce soit pour une utilisation web ou pour divers médias (jeux vidéo, films…), le Notebook Pro propose un rendu d’excellente facture avec une image superbe à une distance correcte. Les noirs sont surprenants de profondeurs même si les couleurs plus froides sont parfois un peu plus fades. La dalle IPS de l’appareil profite quoi qu’il en soit d’un rendu global très honorable et conviendra aisément aux futures utilisations hybrides.

No comments:

Post a Comment