Il est simple de décrire en quelques mots les bienfaits d’un aménagement de bureau réussi en quelques mots : ergonomie, optimisation de l’espace, gain de temps, ambiance de travail, efficacité, créativité, motivation …
Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un bureau solo pour un entrepreneur indépendant, ou de l’équipement en mobilier pour une entreprise plus grande, avec de nombreux postes de travail, il est toujours utile de prendre le temps de quelques conseils pour optimiser les l’implantation.
C’est la raison d’être de notre livre blanc ? mobilier d’entreprise ? que vous pourrez télécharger en bas de cet article. En voici quelques focus.
C’est la raison d’être de notre livre blanc ? mobilier d’entreprise ? que vous pourrez télécharger en bas de cet article. En voici quelques focus.
Aménager des bureaux : quel budget ?
Le critère prix est sans doute le 1er élément auquel on pense lorsque l’on planifie l’aménagement ou la transformation d’espaces de travail professionnels.
En matière de budget, le conseil principal c’est – plut?t que de viser à tout prix… les 1ers prix – de s’assurer avant tout que vos choix de mobilier vont bien s’inscrire dans la durée.
Explication : pour certains incontournables, il est sans doute plus raisonnable d’éviter les 1ers prix, que vous devrez sans doute remplacer plus souvent. C’est le cas des sièges, par exemple. Vous et vos collaborateurs allez passer plus de 6 heures par jour assis, pendant plus de 200 jours par an. Nous vous conseillons sur cet équipement de base du bureau de ne pas limiter votre choix au critère financier. D’abord parce qu’un produit 1er prix risque de ne pas tenir le choc dans la durée (un grand classique : la roulette qui se sauve, ou l’accoudoir qui s’effondre). Remplacer 3 fois un siège en 5 ans deviendra vite moins économique que de choisir un siège de qualité garanti 5 ans.
Et en complément du critère budgétaire, le risque de rachialgie est à prendre en compte absolument avant l’équipement. Un fauteuil qui ne permet pas des réglages personnalisés, dont les roulettes fonctionnent mal, un dossier qui ne suit pas les mouvements du dos… autant de petits détails qui dans la durée auront un impact sur votre santé et celle de vos collaborateurs. Des risques direct sur la motivation, la performance, et bien s?r l’absentéisme. Donc des économies au moment de l’achat, mais un poids budgétaire énorme dans la durée.
L’ergonomie, ce petit plus qui facilite la vie au travail, dans la durée.
L’ergonomie, en matière de mobilier et d’aménagement de bureaux, c’est l’ensemble des fonctionnalités et options technologiques qui vont faire en sorte que le mobilier (chaises, bureaux, armoires, rangements, ordinateurs…) s’adapte à l’humain, et non l’inverse.
Pour les sièges, le souci de l’ergonomie va nous inciter à ajuster notre choix au poids et à la taille des collaborateurs, et opter pour un piètement 5 branches, des accoudoirs, un système basculant et un soutien lombaire.
Pour le bureau, un choix ergonomique consistera à privilégier un bureau réglable en hauteur (tout le monde n’a pas la même taille, pourquoi devrions-nous tous travailler à la même hauteur ?). On pourra aussi penser à des bureaux assis-debouts qui permettent de passer en quelques secondes d’une position de travail assise à une position debout. A quoi ?a sert ? Hé bien le travail debout est particulièrement adapté à certains métiers (ex. designers, architectes) qui utilisent une grande surface de travail. Autre intérêt de ce type de bureau, la possibilité d’organiser des mini-réunions debout (?a va plus vite et c’est plus efficace).
Enfin, l’ergonomie se cache également c?té équipements et accessoires de bureau. Supports d’écran pour rehausser l’outil de travail et éviter les tensions de la nuque, repose-pieds pour soulager le dos ou éviter les positions tordues…
Pour le bureau, un choix ergonomique consistera à privilégier un bureau réglable en hauteur (tout le monde n’a pas la même taille, pourquoi devrions-nous tous travailler à la même hauteur ?). On pourra aussi penser à des bureaux assis-debouts qui permettent de passer en quelques secondes d’une position de travail assise à une position debout. A quoi ?a sert ? Hé bien le travail debout est particulièrement adapté à certains métiers (ex. designers, architectes) qui utilisent une grande surface de travail. Autre intérêt de ce type de bureau, la possibilité d’organiser des mini-réunions debout (?a va plus vite et c’est plus efficace).
Enfin, l’ergonomie se cache également c?té équipements et accessoires de bureau. Supports d’écran pour rehausser l’outil de travail et éviter les tensions de la nuque, repose-pieds pour soulager le dos ou éviter les positions tordues…
Des bureaux personnalisés, ?a change tout
Aménager des bureaux, ce n’est pas se contenter de choisir des bureaux, chaises et tables de réunion. C’est une réflexion plus globale, un ensemble qui crée une ambiance agréable de travail. On parle ici bien sur d’optimisation de l’espace, mais aussi d’image d’entreprise, de marque.
Une réflexion proche du design qui permet de faire de vos bureaux un lieu unique, prolongement de votre identité d’entreprise et/ou de votre personnalité de chef d’entreprise. Parmi les solutions déployées dans le livre blanc mobilier d’entreprise Top Office, nous avons choisi de nous arrêter sur le mobilier personnalisé. Son principe est simple : pouvoir choisir le décor de ses bureaux, apposer son logo sur les portes d’une armoire ou sur une table de réunion, décorer les murs avec la ligne graphique de son entreprise, etc…
Une réflexion proche du design qui permet de faire de vos bureaux un lieu unique, prolongement de votre identité d’entreprise et/ou de votre personnalité de chef d’entreprise. Parmi les solutions déployées dans le livre blanc mobilier d’entreprise Top Office, nous avons choisi de nous arrêter sur le mobilier personnalisé. Son principe est simple : pouvoir choisir le décor de ses bureaux, apposer son logo sur les portes d’une armoire ou sur une table de réunion, décorer les murs avec la ligne graphique de son entreprise, etc…
Le livre blanc mobilier d’entreprise va également vous permettre de faire un point sur la question réglementaire (normes d’équipements ou d’agencement de bureaux, normes produits…), d’avoir la vision de types d’entreprises très différentes (artisans, webdesigners, professions libérale, assureur…), ou encore trouver une mine d’idées selon le lieu que vous voulez aménager dans l’entreprise : salle de réunion, home office, accueil, archives, open space, l’espace pause et détente, etc…
No comments:
Post a Comment