Envoyer un ordinateur portable par voie postale peut faire peur ! Le produit est fragile et représente une certaine valeur. Nombre d’entre vous peuvent se demander :
Comment emballer mon ordinateur pour un envoi postal, afin d’assurer au mieux sa protection ?
Comment sécuriser et assurer l’envoi ?
Quel transporteur choisir ?
Nous allons tacher de répondre à ces questions pour que vous puissiez bien préparer l’expédition de votre ordinateur portable pour un envoi sans crainte. En suivant nos conseils, vous pourrez envoyer votre précieux matériel avec un maximum de sécurité !
Comment sécuriser et assurer l’envoi ?
Quel transporteur choisir ?
Nous allons tacher de répondre à ces questions pour que vous puissiez bien préparer l’expédition de votre ordinateur portable pour un envoi sans crainte. En suivant nos conseils, vous pourrez envoyer votre précieux matériel avec un maximum de sécurité !
1. Emballage
Pour un envoi en toute sécurité, il faut choisir un emballage approprié à votre ordinateur.
Tout d’abord, si vous en disposez, réutilisez le carton d’origine qui est parfaitement adapté à la protection et calage de l’ordinateur durant le transport. Pensez à masquer ce qu’il y a dedans, que l’on ne voit pas que c’est un ordinateur et éviter les vols.
Si vous n’en disposez plus, optez de préférence pour un carton à double ou triple cannelure (épaisseur).
Ensuite, votre carton doit être à une dimension qui permette de ne pas trop en comprimer le contenu et qui ne laisse pas trop d’espaces vides non plus. Nous vous expliquerons ci-dessous comment combler ces derniers. L’idéal serait que vous utilisiez la bo?te d’origine de votre appareil permettant ainsi un maintien optimal, puis de la mettre dans un carton pour l’envoi.
Autre solution : utiliser un emballage ? Prêt-à-envoyer ? comme le proposent des transporteurs comme Chronopost ou Colissimo. Evidemment, cela vous co?tera un peu plus cher.
2. Protection de l’ordinateur portable
Afin que votre ordinateur ne subisse de chocs durant le trajet, il vous faudra bien rembourrer votre colis. Pour cela, vous pouvez utiliser :
papier bulle
film mousse
papier journal
polystyrène ou chips de calage
laine de coton
film mousse
papier journal
polystyrène ou chips de calage
laine de coton
Un ordinateur portable n’est rien sans sa batterie et son chargeur, alors n’oubliez pas de les mettre dans votre colis ! Il faudra bien les emballer individuellement afin d’éviter les chocs entre les différents éléments envoyés. Vous pouvez emballer ces accessoires avec du papier bulle, film mousse, etc. ou les placer dans leurs bo?tes d’origine si vous les avez gardées.
Une fois tous les éléments protégés, placez-les dans la bo?te en carton que vous avez l’intention d’expédier. N’oubliez pas de combler tous les espaces vides du carton.
3. Fermeture de l’emballage
Fermez correctement votre carton en utilisant un ruban adhésif résistant et large. Pensez à renforcer les zones d’ouvertures du dessus et du dessous. (comme indiqué ci-dessous)
Rien ne doit dépasser de l’emballage : ni rabat, ni poignée, ni ficelle. Cela pourrait causer des désagréments au moment du traitement de l’envoi et être refusé par le transporteur.
Le colis ne doit pas attirer l’attention, il faut donc éviter tout signe permettant de comprendre la présence d’un ordinateur à l’intérieur (ordinateur apparent, mentions ou étiquettes particulières etc.)
évitez également les fantaisies sur l’emballage.
évitez également les fantaisies sur l’emballage.
4. Dernières vérifications et précautions
Si vous envoyez votre ordinateur pour une réparation, pensez à préciser dans votre colis votre mot de passe de session Windows. Cela permettra au réparateur d’accéder à l’ordinateur pour le tester et s’assurer que tout fonctionne. Ne le communiquez pas par email ! Vous pouvez également désactiver le mot de passe temporairement si vous ne souhaitez pas le communiquer.
Pour davantage de précautions, vous pouvez sauvegarder vos données enregistrées dans l’ordinateur.
Afin de maximiser le bon déroulement de l’expédition, apposez une étiquette ou inscrivez la mention ? FRAGILE ? sur votre carton. Ainsi, le transporteur tiendra compte du fait que votre colis soit fragile lors de sa manutention. Cette démarche est à réaliser par précaution, mais elle n’engage en aucun cas la responsabilité du transporteur en cas de problème.
L’étiquette de transport, celle indiquant l’adresse postale de livraison, est à coller sur une surface plate et lisse du carton. évitez de la placer sur un coin ou sur une ouverture afin qu’elle reste intacte.
Pour un carton réutilisé, pensez à retirer les éventuels codes-barres et/ou toutes anciennes étiquettes présentes.
5. Affranchissement
Avant de savoir à quel tarif sera envoyé votre colis, il faut commencer par le peser. En moyenne, un ordinateur portable est compris entre 2 et 3 kg, auxquels il faudra ajouter le poids du chargeur.
Pour l’envoi de votre colis, vous pouvez opter pour les transporteurs suivants :
Chronopost
Colissimo
UPS
DHL
TNT
DPD
Ces différents transporteurs effectuent la livraison de colis en France et dans le monde. Leurs différences si situeront au niveau des délais et des tarifs de livraison proposés.
Colissimo
UPS
DHL
TNT
DPD
Ces différents transporteurs effectuent la livraison de colis en France et dans le monde. Leurs différences si situeront au niveau des délais et des tarifs de livraison proposés.
Vous pouvez utiliser ce comparateur de tarif d’envoi de colis pour vous aider à faire votre choix. Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer votre tarif : zone d’envoi, zone de réception et poids du colis.
6. Assurance du colis
Votre colis est perdu ou endommagé durant le transport ? Si la responsabilité du transporteur est établie, vous pouvez être dédommagé pour la valeur d’assurance de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, sur présentation de justificatifs.
Pour pouvoir bénéficier de cette démarche, vous devez souscrire au préalable à une assurance pour garantir le bien transporté. Celle-ci est différente en fonction du transporteur choisi, chez UPS, on parlera de ? valeur déclarée ? par exemple. Cette assurance vous permet d’être indemnisé en cas de perte ou de dommage matériel. Pour cela, vous devez contacter le service client du transporteur dans les 14 jours (pour les envois nationaux) et 21 jours (pour les envois internationaux) qui suivent la livraison.
Voilà, vous savez maintenant comment envoyer un ordinateur en toute sécurité !
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