Principalement utilisées pour les appareils photos, on retrouve des cartes mémoires également dans les GPS, certains téléphones et même les tablettes ! Pour choisir judicieusement cet accessoire, découvrez les 5 critères à prendre en compte.
N°1 : Le type de carte
Il existe plusieurs types de carte mémoire :
CF (Compact Flash) : performances optimales
SD (Secure Digital) : compacts, allant de moins de 2Go (SD) à plus de 32 Go (SDXC), et une gamme intermédiaire entre 4 et 32 Go (SDHC).
L’appareil utilisé va déterminer le choix du type de carte.
N°2 : Le format
Il existe plusieurs formats de carte mémoire : micro, mini et standard. Encore une fois, cela va dépendre de l’appareil utilisé.
N°3 : La capacité
Pour choisir la capacité de votre carte, posez-vous deux questions : Selon votre appareil, quelle va être la taille des fichiers stockés ? Selon vos habitudes, les performances de stockage seront-elles suffisantes ? A savoir que l’offre actuelle s’étend entre 2Go et 2To de stockage.
N°4 : La vitesse
La vitesse englobe deux critères :
La vitesse de lecture : rapidité de la carte à copier son contenu sur un ordinateur
La vitesse d’enregistrement : capacité de la carte à enregistrer les contenus. Plus elle sera élevée, plus vous pourrez prendre des photos rapidement. Avis aux amateurs de vidéo et de mode rafale !
Sur la carte, les indications concernent uniquement le débit d’enregistrement, exprimé en Mo/s ou en x (1x = 0.15Mo/s).
N°5 : La classe
SI la vitesse est exprimée en performance maximale, la réalité est souvent inférieure. Les constructeurs ont donc établi des classes allant de 1Mo/s à 10Mo/s traduisant la performance minimale. Sur la carte il s’agit d’un chiffre dans un C ou dans un U (UHS-1 soit 10Mo/s).
No comments:
Post a Comment