La vidéo est parmi les formats les plus volumineux. Les caméscopes proposent donc plusieurs supports mémoire. Retour sur les différentes solutions de sauvegarde des fichiers vidéos et leurs caractéristiques.
Les supports de stockage intégrés
Selon les modèles de caméscope, l’appareil peut proposer un support d’enregistrement interne.
Le disque dur intégré
Intégré au caméscope, le disque dur propose une capacité de stockage optimale qui conviendra aux longues heures d’enregistrement. C’est néanmoins un support fragile qui demandera des précautions d’usage pour résister sur la durée. A noter qu’en cas de défaillance du disque dur, c’est tout le matériel qu’il faudra changer.
La mémoire flash
Certains caméscopes sont équipés d’une carte mémoire flash (SDXC ou SDHC). Outre ses capacités optimales d’enregistrement, elle a également l’avantage d’être très résistante aux chocs.
Les supports de stockage externes
Si la mémoire n’est pas directement intégrée ou n’est pas suffisante, c’est qu’il faudra utiliser un support additionnel.
La carte mémoire
Secure Digital (SD) ou Compact Flash (CF), ces périphériques de stockage peuvent aller jusqu’à 256 Go. En termes de tarifs, les plus hautes capacités se négocient autour de 200€. Pour les amateurs de vidéos, c’est un accessoire idéal par sa facilité d’utilisation. Une fois la carte pleine, il est aisé et rapide de l’enlever de l’appareil et de la remplacer par une nouvelle. Cependant, le format est petit donc facile à égarer.
Le disque dur externe
Le disque dur externe offre une solution de stockage externalisée. Sa manipulation est cependant plus complexe : il faut avoir un ordinateur pour vider la mémoire du caméscope sur le disque dur. Quant aux prix, ils restent raisonnables pour l’offre de stockage promise. Comptez 70€ pour 1To. Contrairement à la carte mémoire, c’est un accessoire qu’il est peu conseillé de transporter, en effet la mémoire vive résiste mal aux chocs sur le long terme.
Selon l’utilisation et la quantité de fichiers vidéos que vous enregistrez, le choix de votre mode de stockage va varier. Notez que les solutions externes vont souvent intervenir comme support additionnel.
No comments:
Post a Comment