Monday, April 23, 2018

10 astuces pour optimiser l'autonomie et la recharge de vos appareils nomades

Voici en 10 points les meilleures astuces pour optimiser la recharge et l'autonomie de vos appareils nomades.
1- Evitez de laisser votre smartphone ou votre tablette en charge toute la nuit. En effet, une fois chargé, l'appareil continue à effectuer des cycles de charge et de décharge qui réduiront la durée de vie de sa batterie. Mieux vaut donc le mettre en charge dès que vous rentrez pour pouvoir le débrancher avant d'aller vous coucher.
2- Quand vous utilisez votre ordinateur portable sur secteur, prenez le temps de retirer la batterie. Comme pour le conseil précédent, la batterie continue ses cycles de charge et de décharge ce qui réduit son espérance de vie, sans comptez l'échauffement qui en résulte, désagréable pour l'utilisateur et nocif pour la batterie.
3- Autant que possible, privilégiez la recharge sur secteur à la recharge sur port USB. Bien pratique en déplacement, la recharge sur port USB est plus lente, car la tension délivrée par ces prises est bien inférieure à celle délivrée par une prise électrique. Si votre appareil vous a été livré uniquement avec un câble de charge USB, on trouve dans le commerce des adaptateurs USB/secteur universels et à prix modique.
4- Après une mise à jour du système d'exploitation, laissez votre tablette ou smartphone se décharger complètement avant de le recharger, pour permettre à l'indicateur de niveau de batterie de se réinitialiser, sous peine de subir une marge d'erreur non négligeable. Vous pouvez réaliser cette opération même sans mise à jour importante, tous les 3 mois environ.
5- L'alimentation de votre écran est le poste le plus consommateur de votre appareil. Le régler correctement peut donc s'avérer très rentable. D'abord en désactivant le réglage automatique de luminosité, souvent trop élevé. Accessible dans les paramètres, ce réglage doit être fait en fonction de votre confort visuel personnel. Et vous vous apercevrez qu'il est souvent atteint avec une luminosité inférieure à celle du réglage par défaut. Une autre piste à explorer est le fond d'écran : bannissez les fonds d'écran dynamiques, c'est joli mais très énergivore. Privilégiez donc les images fixes, et de préférence dans des couleurs sombres, moins voraces en ressources. Vous pouvez aussi régler la mise en veille sur une valeur minimale. Est-il vraiment utile que votre écran reste allumé dans votre poche ?
6- Les smartphones disposent d'une fonction d'économie d'énergie, activez-la. Outre l'optimisation de la consommation de l'écran, elle permet aussi d'adapter celle du processeur à son usage. En effet un processeur est plus ou moins sollicité selon votre utilisation, beaucoup plus par exemple pour visionner une vidéo HD que pour envoyer un SMS, et la consommation est fonction de cette activité. C'est en partant de cette constatation que des constructeurs ont décidé d'intégrer 2 cartes graphiques sur certains de leurs appareils, une petite pour les usages courants, et une plus puissante dédiée aux usages plus voraces en ressources graphiques.
7- Evitez de multiplier les applications qui se mettent à jour régulièrement, comme les réseaux sociaux ou les notifications de réception de message. Elles lancent en effet à intervalles réguliers des requêtes extrêmement consommatrices. Par ailleurs, quand c'est possible, à la maison en particulier, privilégiez le Wifi à la 3G, non seulement pour économiser votre forfait Data, mais aussi parce qu’il est moins consommateur. Dans le même ordre d'idées, la 3G n'est pas toujours requise pour téléphoner, la 2G étant largement suffisante pour cet usage, vous pouvez donc configurer votre smartphone pour qu'il privilégie cette connexion réseau moins gourmande. Et pour finir, le roi de la consommation est le mode GPS. Usez-en donc avec parcimonie.
8- Dans les paramètres de votre smartphone ou de votre tablette, vous avez accès aux applications actives. Vous serez surpris de voir combien d'entre elles, pourtant fermées, continuent à tourner en tache de fond. N'hésitez pas à vous y rendre pour clôturer manuellement les récalcitrantes. 
9- Bien pratiques, les notifications par vibration sont voraces en énergie. Il faudra donc choisir entre confort et économie de votre batterie.
10- Le froid et la recharge ne font pas bon ménage. Pour plus d'efficacité, choisissez la pièce la plus chaude de votre logement pour mettre votre appareil en charge. A contrario, en cas de non-utilisation prolongée, la batterie se déchargera moins dans un endroit froid que dans un environnement chaud. Sans aller jusqu'à la mettre au réfrigérateur comme certains...

No comments:

Post a Comment