Wednesday, January 24, 2018

Le caméscope : choix et fonctionnement

Plut?t réservé à une cible professionnelle et malgré la concurrence des appareils photos, le caméscope reste le meilleur moyen d’obtenir un rendu vidéo optimal. Découvrez nos conseils pour bien choisir sa caméra.
Le viseur
On peut déplorer la présence de moins en moins fréquente d’un viseur sur les caméscopes. En effet, il est souvent remplacé par un écran tactile. Cependant, ce support pêche en cas de soleil (prises en extérieur). Notre conseil est alors de choisir un modèle sans viseur pour les amateurs et un viseur pour un usage plus poussé.
La focale
Afin de choisir le meilleur zoom, deux critères sont à prendre en compte. Tout d’abord la puissance du zoom comprise entre x10 à x60. Plus le zoom sera puissant plus l’utilisation d’un pied pour stabiliser la prise deviendra indispensable. Soyez également vigilant concernant la distance focale minimale : elle doit être en dessous de 33mm. Enfin si vous avez le choix, privilégiez une optique grand angle.
La résolution
La majorité des caméscopes enregistrent en HD. Néanmoins ce terme englobe deux types de normes :
La haute définition (HD) : 1280×720 pixels
La Full HD : 1920×1080 pixels
En plus, certains modèles enregistrent en SD (non HD) soit : 720×576 pixels
Pour faire votre choix, il est nécessaire de demander l’avis d’un expert (en magasin) ou de consulter les avis relatifs au produit (sur Internet). En effet de nombreux fabricants affichent une résolution erronée : le caméscope filme dans une résolution moindre à celle affichée et recrée artificiellement les pixels manquants. Cela impacte de manière très négative le rendu de l’image.
Le stockage
L’enregistrement des fichiers vidéos se fait principalement sur carte mémoire ou disque dur. Malheureusement, il n’est pas rare que la carte ne soit pas fournie ou que sa capacité soit insuffisante. Vous allez donc devoir acheter une carte. Les performances vont de 16Go à plusieurs Téra pour une fourchette de prix entre 10 et 200€.
L’ergonomie
Veillez à une bonne prise en main de l’appareil : boutons facilement accessibles et appareil léger. Niveau connectique, vérifiez que le cable HDMI est bien fourni avec l’appareil afin que vous puissiez le connecter à un téléviseur.
Le son
Pour une qualité sonore optimale, il est conseillé d’acheter un micro externe. En effet, même au meilleur de leurs performances, les caméscopes souffrent d’une déficience dans l’enregistrement du son.
Vous avez désormais tous les éléments en main pour bien choisir votre caméscope !

No comments:

Post a Comment