Tuesday, September 7, 2021

La norme européenne d’identification des batteries évolue

Le producteur et distributeur de batteries pour automobiles communique sur la mise en place de la nouvelle norme Européenne permettant de clarifier la qualité des batteries et leur conformité face aux cahiers des charges imposée par les constructeurs.

Fournisseur historique de nombreux constructeurs en première monte et partenaire des professionnels de l’automobile, FIAMM Energy Technology se réjouit de pouvoir communiquer sur la nouvelle norme Européenne EN 50342-6:2015 qui permet une clarification quant à la qualité des batteries que les professionnels de l’automobile doivent proposer à leurs clients.

Pour ne pas se tromper

Pour les réparateurs, cette nouvelle norme est le gage qu’en cas de remplacement de la batterie sur un véhicule, celle installé est conforme aux spécifications du constructeur. Et l’assurance que la nouvelle batterie détient les caractéristiques et performances suffisantes pour assurer correctement et durablement le fonctionnement d’équipements énergivores très en vogue tel que le Start & Stop.

Un besoin, une batterie

Rappelons qu’à la demande des constructeurs, les fabricants ont développé des batteries au plomb de conception spécifique pour répondre à ces besoins en énergie particuliers, ce qui signifie que les batteries dédiées au S&S sont différentes de celles destinées à des applications limitées aux fonctions de SLI (Start Light Ignition) ou bien (démarrage éclairage et allumage). C’est la raison pour laquelle les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles, dans le cadre du CENELEC (Comité Européen de Normalisation électrotechnique), ont ressenti le besoin de normaliser les spécifications de ce nouveau type de batterie et d’identifier ses méthodes d’identification. La nouvelle norme EN 50342-6 2015 qui complète celle l’initiale EN 50342-1 2015 qui définit les exigences relatives aux batteries au plomb pour le démarrage, a été rédigée à cette fin. Elle s’applique aux batteries utilisées pour des applications Start-Stop.

Plus que les caractéristiques habituelles

Dès la fin de 2019, toutes les batteries de démarrage (SLI et S&S) seront donc en mesure de rapporter, en plus des caractéristiques exigées sur l’étiquette conformément au règlement 1103/2010 (tension [V], capacité [Ah] et aptitude au démarrage [A]), les indicateurs de performance qui identifient le niveau ou la classe de performance selon les normes techniques EN 50342-1 2015 et EN 50342-6 2015.

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